La Banque mondiale a annoncé le 13 février, qu’elle va débloquer une aide de 482 millions de dollars sur la période 2018-2023.
Présent à Cotonou, le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte a précisé que les fonds permettront d’accompagner la politique de développement du pays. Les 482 millions de dollars seront alloués à des secteurs précis, et déjà ciblés. Le dirigeant de l’institution de Bretton Woods a décliné les grands axes stratégiques de coopération entre la Banque mondiale et le Bénin. Les fonds serviraient ; la promotion de réformes structurelle pour dynamiser la compétitivité et la productivité ; renforcement de la résilience et la réduction des vulnérabilités liées au climat. Un volet est également consacré au capital humain.
Ainsi selon Pierre Laporte l’ambition est « de recueillir remarques et contributions sur ce projet de stratégie, pour faire en sorte que les projets et programmes qui seront retenus pour les cinq prochaines années puissent répondre de façon concrète aux principaux besoins des populations et aux grands objectifs que vous avez pour réduire la pauvreté au Bénin ».
Les autorités béninoises ont pour leur part mis l’emphase sur l’urgence des questions de pauvreté, de croissance et d’emploi. « Les orientations que nous retiendrons à la fin de cette séance permettront à la Banque mondiale de finaliser les différents axes stratégiques dont l’opérationnalisation permettra de relever les défis majeurs liés à l’éradication de la pauvreté, à la croissance inclusive et génératrice d’emplois décents et à la transformation structurelle de l’économie de notre pays », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat béninois, en charge du plan et du développement. La Banque mondiale a également annoncé la mobilisation de nouvelles ressources grâce au fonds de la facilité de financement à l’échelle pour accroître les financements de nouvelles dispositions retenues dans ce nouveau cadre de partenariat. Le Bénin entend atteindre ses objectifs de développement tels que mentionnés dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Pour ce faire, le Bénin souhaite se concentrer sur une utilisation plus efficace de ses ressources humaines et naturelles.
Pierre Laporte a précisé que des efforts seront fournis en vue de la présentation du programme au Conseil d’administration de la Banque mondiale en mai 2018.
Source : La Tribune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32