Après trois jours de consultations, on connaît désormais les noms des membres du nouveau gouvernement du président Obiang.
L’ensemble de l’Exécutif équato-guinéen est constitué ; le président Teodoro Nguema Obiang Mbasogo a nommé 87 membres, dont 25 ministres, 10 ministres délégués et 30 secrétaires d’État. Constat est fait que le nombre de membres est réduit, certains membres de l’ancienne équipe n’ont pas été rappelés. A l’instar de notamment d’Agapito Mba Mokuy, ministre des Affaires étrangères, de Miguel Engonga Obiang Eyang, ministre des Finances, et de Víctor Grange Meile, ministre des Travaux publics.
Deux membres de la famille présidentielle n’ont pas retrouvé leur poste : Cándido Nsue Okomo, beau-frère du président et ministre de la Jeunesse et des sports, et Fausto Abeso Fuma, ministre de l’Aviation civile. L’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et conseiller de la présidence de la République en matière financière, Lucas Abaga Nchama prend la direction des finances publiques. Simeón Oyono Esono Angue, ambassadeur en Ethiopie, prend la tête du département des Affaires étrangères et Alejandro Bacale Ncogo, ex-inspecteur général des forces armées dans la région continentale, occupera le ministère de la Défense. Lors de la prestation de serment le président Teodoro Nguema Obiang Mbasogo a appelé les membres du gouvernement à faire preuve de plus de dynamisme.
«Nous avons décidé de réduire le nombre des membres de l’équipe en raison de la situation d’austérité. Nous voulons que la nouvelle équipe entreprenne des actions avec beaucoup de dynamisme et que chacun organise le domaine dont il est responsable», a indiqué le chef de l’Etat.
Obiang Mbasogo a également dressé les priorités de son nouveau gouvernement : identifier des solutions dans la lutte contre le chômage et améliorer les prestations dans les secteurs sociaux. Les challenges sont nombreux pour ce gouvernement que le chef de l’Etat a volontairement voulu resserré, précisant «Un poste n’est pas occupé pour le bénéfice personnel». Le message se veut clair à l’attention des membres de l’Exécutif.
Source : La Tribune Afrique