Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : excellents résultats de la Caisse nationale de prévoyance en 2017

Les résultats de la Caisse nationale de prévoyance sociale en Côte d’Ivoire montrent en 2017 un excédent de plus de 80 milliards de francs CFA, soit 3 milliards de plus qu’en 2016 et 17 milliards de plus qu’en 2015.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) en Côte d’Ivoire est performante, au moins sur le plan financier. En effet depuis quelques années, l’institution montre des résultats positifs. Selon le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi les résultats de l’année 2017 dégagent un excédent financier d’un peu plus de 80 milliards de francs CFA contre 77 milliards de francs CFA en 2016, et 63 milliards de francs CFA en 2015.

« Au niveau du recouvrement des cotisations sociales, on enregistre un taux de réalisations de nos prévisions de déclarations de 101%, soit 278 milliards, contre 251 milliards en 2016 et 228 milliards en 2015. Au titre du recouvrement, sur les prévisions d’encaissement, on note un taux de 94%, soit 244 milliards contre 224 milliards en 2016 et 205 milliards en 2015 », a déclaré Denis Charles Kouassi.

 Les bons résultats des années précédentes ont des impacts sur les services et la qualité des prestations. Ainsi, la situation positive a permis les revalorisations des pensions de retraite (8 et 5%) en 2014 et 2016, des rentes aux victimes d’accident du travail (8%) en 2016, et des allocations familiales (100%) en 2016.

« Ces résultats positifs ont permis de consolider notre patrimoine. A titre d’illustration, le patrimoine monétaire financier qui était à 26 milliards de francs CFA au moment de la réforme, s’élève aujourd’hui à 250 milliards de francs CFA » indiqué Denis Charles Kouassi.

2018 s’annonces sous les mêmes augures. Selon le directeur général, l’institution a notamment, lancé un programme de construction de nouvelles agences dans les communes de Treichville, Korhogo, Yamoussoukro, et Agboville et ce afin d’améliorer les prestations de service de la CNPS. 2018 est également l’année, de la mise en place de la retraite complémentaire et de l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs indépendants. Denis Charles Kouassi a également exhorté les employés de la CNPS à participer à l’amélioration de la santé et du bien-être des mutualistes. 2018 verra aussi des efforts importants dans les domaines de l’extension de la couverture médicale aux retraités, de l’organisation périodique de journées sportives, du renforcement de l’installation des médecins vacataires sur tous les sites CNPS.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32