Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la Banque mondiale octroie une aide de 15 M$ pour la préservation forestière
Forêt Côte d'Ivoire Aide Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé lundi 29 janvier qu’elle soutiendra le gouvernement ivoirien à hauteur de 15 millions de dollars dans sa lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts nationales qui prennent de l’ampleur année après année. 

Selon l’Agence Ecofin, “ce financement provient précisément de l’Association internationale de développement (IDA), qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF)”.

Outre la préservation du domaine forestier local, ce denier “améliorera également l’accès de certaines populations à des sources de revenu provenant de la gestion durable des ressources, dans des zones ciblées du sud-ouest et du centre du pays, c’est-à-dire, respectivement, dans l’actuelle et l’ancienne ceinture du cacao”.

Concrètement, poursuit cette même source, “les bénéficiaires directs de ce projet, estimés à environ 345 000 personnes, seront les agriculteurs et les communautés tributaires de la forêt, qui auront ainsi la possibilité d’exercer une activité indépendante ou de travailler dans l’agriculture”. 

Ainsi, les habitants percevront corrélativement le fruit de cette embellie verte via la résurrection progressive des différents parcs dont la surveillance et la gestion seront accrues. Pour rappel, la Côte d’Ivoire disposait de près de 16 millions d’hectares de forêts en 1960, contre 3,4 millions d’hectares aujourd’hui, soit seulement 10,56% du territoire.

Source : Agence Ecofin

Article connexe : 

La Côte d’Ivoire se mobilise pour protéger sa couverture forestière

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après la signature d'un protocole d'accord avec la Côte d’Ivoire portant sur la numérisation des services publics et l'accès aux services financiers à un plus grand nombre d'Ivoiriens, la société Visa International a reçu les félicitation d'Abidjan dans le cadre d'un premier bilan étatique. "Je voudrais féliciter Visa...
La croissance économique et démographique de l’Afrique de l’Ouest dynamise considérablement le secteur du transport ferroviaire. Les entreprises françaises se positionnent sur ce marché particulièrement porteur, mais complexe. Avec une croissance économique de 7,4 % en 2018, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance en léger ralentissement par rapport aux années précédentes,...
C’est donc une femme qui devient vice-présidente de Gambie et la deuxième personnalité la plus importante du pays. Isatou Touray ministre de la Santé est nommée immédiatement après le limogeage du vice-présient en poste, et depuis le 15 mars. ! Adama Barrow n’a donc pas tardé à nommer son vice-président, après...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter