Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la Banque mondiale octroie une aide de 15 M$ pour la préservation forestière
Forêt Côte d'Ivoire Aide Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé lundi 29 janvier qu’elle soutiendra le gouvernement ivoirien à hauteur de 15 millions de dollars dans sa lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts nationales qui prennent de l’ampleur année après année. 

Selon l’Agence Ecofin, “ce financement provient précisément de l’Association internationale de développement (IDA), qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF)”.

Outre la préservation du domaine forestier local, ce denier “améliorera également l’accès de certaines populations à des sources de revenu provenant de la gestion durable des ressources, dans des zones ciblées du sud-ouest et du centre du pays, c’est-à-dire, respectivement, dans l’actuelle et l’ancienne ceinture du cacao”.

Concrètement, poursuit cette même source, “les bénéficiaires directs de ce projet, estimés à environ 345 000 personnes, seront les agriculteurs et les communautés tributaires de la forêt, qui auront ainsi la possibilité d’exercer une activité indépendante ou de travailler dans l’agriculture”. 

Ainsi, les habitants percevront corrélativement le fruit de cette embellie verte via la résurrection progressive des différents parcs dont la surveillance et la gestion seront accrues. Pour rappel, la Côte d’Ivoire disposait de près de 16 millions d’hectares de forêts en 1960, contre 3,4 millions d’hectares aujourd’hui, soit seulement 10,56% du territoire.

Source : Agence Ecofin

Article connexe : 

La Côte d’Ivoire se mobilise pour protéger sa couverture forestière

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’opposition a animé une conférence de presse, hier lundi 26 octobre, à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre. Nous vous proposons ci-dessous les propos liminaires de Pascal Affi N’guessan, le porte-parole de la plateforme des partis politiques de l’opposition. Chers amis de la presse, Mesdames et...
Le gouvernement qualifie les récents épisodes de violence d ’ « incidents d'une extrême gravité ». Le pays s’enfonce dans une crise préélectorale. Les affrontements se sont déroulés à Dabou,à 50km d’Abidjan. On déplore 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement. Le département de Dabou a été...
Depuis quinze jours, la situation au Nigeria ne cesse d’empirer. Les violences concernent outre Lagos la capitale, plusieurs autres États.  Le Nigeria est le théâtre de violences, exactions, pillages alors que le mouvement de contestation populaire initial se transforme en une lutte contre le pouvoir. L’engrenage poursuit son œuvre dans...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...