Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la Banque mondiale octroie une aide de 15 M$ pour la préservation forestière
Forêt Côte d'Ivoire Aide Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé lundi 29 janvier qu’elle soutiendra le gouvernement ivoirien à hauteur de 15 millions de dollars dans sa lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts nationales qui prennent de l’ampleur année après année. 

Selon l’Agence Ecofin, “ce financement provient précisément de l’Association internationale de développement (IDA), qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF)”.

Outre la préservation du domaine forestier local, ce denier “améliorera également l’accès de certaines populations à des sources de revenu provenant de la gestion durable des ressources, dans des zones ciblées du sud-ouest et du centre du pays, c’est-à-dire, respectivement, dans l’actuelle et l’ancienne ceinture du cacao”.

Concrètement, poursuit cette même source, “les bénéficiaires directs de ce projet, estimés à environ 345 000 personnes, seront les agriculteurs et les communautés tributaires de la forêt, qui auront ainsi la possibilité d’exercer une activité indépendante ou de travailler dans l’agriculture”. 

Ainsi, les habitants percevront corrélativement le fruit de cette embellie verte via la résurrection progressive des différents parcs dont la surveillance et la gestion seront accrues. Pour rappel, la Côte d’Ivoire disposait de près de 16 millions d’hectares de forêts en 1960, contre 3,4 millions d’hectares aujourd’hui, soit seulement 10,56% du territoire.

Source : Agence Ecofin

Article connexe : 

La Côte d’Ivoire se mobilise pour protéger sa couverture forestière

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors qu'Isatu Touray, vice-présidente gambienne, souffre désormais du nouveau coronavirus, le chef d'Etat, Adama Barrow, a choisi mercredi 29 juillet de se mettre en quarantaine; Les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposant en toute logique. "M. Barrow sera en isolement pour deux semaines", a confirmé le même jour sur Twitter...
Après le décès soudain le 8 juillet dernier de l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020 - et cela après deux mois d'hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques - le chef d'Etat, Alassane Ouattara, pourrait briguer un troisième mandat à la tête du...
Déterminé à remonter sur la plus haute marche de la hiérarchie ghanéenne, l'ex-président, John Dramani Mahama (24 juillet 2012 - 7 janvier 2017), a décidé de miser sur une colistière pour parvenir à ses fins. Il s'agit de Jane Naana Opoku-Agyemang, enseignante de profession. Le président sortant, Nana Akufo-Addo, chef de file du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter