Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : la Banque mondiale octroie une aide de 15 M$ pour la préservation forestière
Forêt Côte d'Ivoire Aide Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé lundi 29 janvier qu’elle soutiendra le gouvernement ivoirien à hauteur de 15 millions de dollars dans sa lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts nationales qui prennent de l’ampleur année après année. 

Selon l’Agence Ecofin, “ce financement provient précisément de l’Association internationale de développement (IDA), qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF)”.

Outre la préservation du domaine forestier local, ce denier “améliorera également l’accès de certaines populations à des sources de revenu provenant de la gestion durable des ressources, dans des zones ciblées du sud-ouest et du centre du pays, c’est-à-dire, respectivement, dans l’actuelle et l’ancienne ceinture du cacao”.

Concrètement, poursuit cette même source, “les bénéficiaires directs de ce projet, estimés à environ 345 000 personnes, seront les agriculteurs et les communautés tributaires de la forêt, qui auront ainsi la possibilité d’exercer une activité indépendante ou de travailler dans l’agriculture”. 

Ainsi, les habitants percevront corrélativement le fruit de cette embellie verte via la résurrection progressive des différents parcs dont la surveillance et la gestion seront accrues. Pour rappel, la Côte d’Ivoire disposait de près de 16 millions d’hectares de forêts en 1960, contre 3,4 millions d’hectares aujourd’hui, soit seulement 10,56% du territoire.

Source : Agence Ecofin

Article connexe : 

La Côte d’Ivoire se mobilise pour protéger sa couverture forestière

 

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter