Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coup d’envoi dimanche du ciel unique africain pour 23 pays
Ciel unique africain

Dimanche 28 janvier inaugura le ciel unique africain pour 23 pays en vertu de la décision prise lors du récent sommet de l’UA de faciliter le transport aérien sur le continent.

La liste des nations concernées par le Single africain air transport market (SAATM) est la suivante : Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana , Guinée, Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe.

Concrètement, “toutes les compagnies de chacun des 23 pays auront un accès complet aux 22 autres, si toutefois elles en ont la force économique”, relaie le site Déplacements Pro. Le média souligne par ailleurs que l’accord de Yamoussoukro prévoit une libéralisation complète de l’exercice des droits de trafic, de l’élimination des restrictions de propriété et des fréquences”.

Bien que les compagnies européennes et du Golfe assurent l’essentiel des vols internationaux dans la zone, le SAATM devrait vraisemblablement booster les liaisons intérieures et favoriser la baisse du prix du billet. Ce qui de facto devrait influencer les habitudes des voyageurs.

Pour rappel, 44 pays africains ont signé l’accord de Yamoussoukro en 1999. Pour autant, seuls 23 Etats le font fructifier pour le moment.

Source : Déplacements pro

Article connexe : 

Lutte contre le terrorisme : Abidjan instaure une nouvelle redevance aérienne

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...