Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coup d’envoi dimanche du ciel unique africain pour 23 pays
Ciel unique africain

Dimanche 28 janvier inaugura le ciel unique africain pour 23 pays en vertu de la décision prise lors du récent sommet de l’UA de faciliter le transport aérien sur le continent.

La liste des nations concernées par le Single africain air transport market (SAATM) est la suivante : Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana , Guinée, Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe.

Concrètement, “toutes les compagnies de chacun des 23 pays auront un accès complet aux 22 autres, si toutefois elles en ont la force économique”, relaie le site Déplacements Pro. Le média souligne par ailleurs que l’accord de Yamoussoukro prévoit une libéralisation complète de l’exercice des droits de trafic, de l’élimination des restrictions de propriété et des fréquences”.

Bien que les compagnies européennes et du Golfe assurent l’essentiel des vols internationaux dans la zone, le SAATM devrait vraisemblablement booster les liaisons intérieures et favoriser la baisse du prix du billet. Ce qui de facto devrait influencer les habitudes des voyageurs.

Pour rappel, 44 pays africains ont signé l’accord de Yamoussoukro en 1999. Pour autant, seuls 23 Etats le font fructifier pour le moment.

Source : Déplacements pro

Article connexe : 

Lutte contre le terrorisme : Abidjan instaure une nouvelle redevance aérienne

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La croissance économique et démographique de l’Afrique de l’Ouest dynamise considérablement le secteur du transport ferroviaire. Les entreprises françaises se positionnent sur ce marché particulièrement porteur, mais complexe. Avec une croissance économique de 7,4 % en 2018, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance en léger ralentissement par rapport aux années précédentes,...
C’est donc une femme qui devient vice-présidente de Gambie et la deuxième personnalité la plus importante du pays. Isatou Touray ministre de la Santé est nommée immédiatement après le limogeage du vice-présient en poste, et depuis le 15 mars. ! Adama Barrow n’a donc pas tardé à nommer son vice-président, après...
Le Ghana s’est identifié un nouvel objectif : intégrer le top 100 mondial et le top 5 africain du Doing Business de la Banque mondiale.  Le Ghana vient d’enclencher une série de mesures permettant d’affermir son environnement des affaires. Il s’agit de faire du Ghana une terre plus propice à...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter