Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : l’ex-président Obasanjo milite pour que Buhari ne se représente pas
Obasanjo Buhari Nigeria présidentielle

Olusegun Obasanjo, qui a dirigé le Nigeria entre 1999 et 2007, a publié une tribune sans appel dans laquelle il demande à Muhammadu Buhari de renoncer à un nouveau mandat présidentiel en 2019.

Cette prise de position intervient alors que les lobbys politiques du nord du pays poussent pour que M. Buhari (issu également du nord musulman) candidate à sa propre succession. Une telle intervention cristallise ainsi les dissensions existant entre les leaders du Nord et ceux du Sud, au-delà de leur appartenance politique, relève le site Mali Actu.

O. Abasanjo a donc fermement rappelé “les pauvres performances” du président en place depuis son arrivée au pouvoir en 2015, tout comme les thèmes qu’il a négligés, à l’image de la sécurité, de l’économie ou encore du pouvoir d’achat des Nigérians; un échec qui devrait le pousser “à considérer le repos”, a-t-il ajouté.

Avant de lui reprocher d’être responsable “de la pire récession économique de l’histoire moderne du Nigeria, qui a perdu sa place de première économie d’Afrique”.

Mea culpa

L’intéressé a également regretté d’avoir voté pour Buhari en 2015, assurant qu’il s’était trompé:

“Je connaissais M. Buhari et sa faible connaissance en économie, mais je pensais qu’il ferait appel à des Nigérians qui pourraient l’aider car l’économie n’obéit pas aux ordres militaires.”

Abasanjo s’est finalement prononcé en faveur d’un “nouveau mouvement – la Coalition pour le Nigeria – qui n’a pas besoin d’être un parti politique, mais qui doit rassembler des membres qui veulent un Nigeria nouveau, vert et transparent.”

Source : Mali Actu

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La tenue du Rendez-vous des professionnels du tourisme à Paris a permis à de nombreux états africains d’identifier les moyens d’améliorer leur visibilité et développer un secteur qui se veut prometteur.  Le tourisme est une manne, un secteur d’avenir si l’on en croit les chiffres. 10 % du PIB mondial, 7 %...
Mactar Sylla, jeune startupper franco-sénégalais lance une nouvelle plateforme de « crowd-shipping », un service conçu, « pensé par et pour la diaspora ». Son entreprise, Colisdays , est soutenue par Allianz, le 1er assureur européen.  L’« ubérisation » des services logistiques est passé par là. Mactar Sylla est un entrepreneur de 34 ans qui mobilise voyageurs...
Icône en Côte d’Ivoire comme en Europe, l’ex-footballeur Didier Drogba souhaite à présent s’impliquer autrement pour son sport et son pays. Cette volonté d’engagement de l’ancien international se traduit aujourd’hui par sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Retiré des terrains depuis novembre 2018, Didier Drogba...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter