Les passagers d’un Boeing 737 de la compagnie Pegasus ont vécu un atterrissage plus que mouvementé samedi soir à l’aéroport de Trabzon. L’avion en provenance d’Ankara a en effet glissé le long de la piste avant de s’immobiliser sur une falaise surplombant la mer Noire.
Les images de l’accident sont assez éloquentes pour se passer de commentaires… Mais pas d’explications. Selon les médias locaux, cette sortie de piste aurait été occasionnée par l’accélération incontrôlée d’un des moteurs de l’appareil. Bien heureusement, l’ensemble des passagers et membres d’équipage sont toujours en vie.
Ces derniers repartiront sans aucun doute avec la plus belle frayeur de leur existence. Le pilote du vol sinistré s’est d’ailleurs livré sur cette aventure hors du commun après avoir subi un test d’alcoolémie qui s’est révélé négatif :
« Après un atterrissage qui s’est normalement déroulé, l’avion ne s’est pas arrêté. Les commandes me sont alors automatiquement revenues. J’ai freiné, l’avion s’est dirigé vers la gauche. Lorsque j’ai freiné à nouveau, il a quitté la piste. Le moteur droit a brusquement accéléré, puis il s’est décroché après avoir heurté la surface terreuse de la falaise. »
Un scénario digne d’un blocbuster américain, vous en conviendrez, sachant que 2017 fut l’année la plus sûre en matière de transport aérien mondial. Quoi qu’il en soit, l’étude de la boite noire par les autorités compétentes devrait offrir davantage d’informations sur les raisons de ce dysfonctionnement.
Source : Le Parisien