La Guinée est actuellement confrontée à des coupures de courant récurrentes qui nuisent au quotidien des habitants et à l’économie locale. Le gouvernement, de son côté, ne semble pas trouver les solutions pour contrer une fronde populaire de plus plus pressante.
Selon le site DW, le problème trouverait sa source dans des considérations financières puisque « l’Etat doit plus de 300 milliards de francs guinéens au principal fournisseur de carburant, Star Oil. »
Bien que la construction du barrage de Kaleta a permis de stabiliser quelque peu les problèmes de délestage, le média révèle que « le gouvernement n’a (désormais) plus assez d’argent pour acheter suffisamment de carburant et (ainsi) alimenter les groupes électrogènes durant les périodes de (vaches maigres). »
Alpha Condé sans réponse
A tel point, que l’économie domestique commence à en ressentir massivement les effets, à l’image de certains quartiers de Conakry plongés dans l’obscurité depuis plusieurs semaines. L’impatience règne donc massivement dans la capitale et les manifestations fleurissent de plus belle.
Du côté de la président guinéenne, la réaction a été timide voire curieuse. Alpha Condé s’est en effet fendu d’une intervention lunaire à l’occasion d’une récente visite sur le site du projet hydroélectrique de Souapeti : « Les Guinéens veulent le courant, mais ils ne veulent pas payer. »
A suivre…
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32