Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la fronde monte contre la pénurie électrique
Guinée pénurie électricité crise

La Guinée est actuellement confrontée à des coupures de courant récurrentes qui nuisent au quotidien des habitants et à l’économie locale. Le gouvernement, de son côté, ne semble pas trouver les solutions pour contrer une fronde populaire de plus plus pressante.

Selon le site DW, le problème trouverait sa source dans des considérations financières puisque « l’Etat doit plus de 300 milliards de francs guinéens au principal fournisseur de carburant, Star Oil. » 

Bien que la construction du barrage de Kaleta a permis de stabiliser quelque peu les problèmes de délestage, le média révèle que « le gouvernement n’a (désormais) plus assez d’argent pour acheter suffisamment de carburant et (ainsi) alimenter les groupes électrogènes durant les périodes de (vaches maigres). »

Alpha Condé sans réponse 

A tel point, que l’économie domestique commence à en ressentir massivement les effets, à l’image de certains quartiers de Conakry plongés dans l’obscurité depuis plusieurs semaines. L’impatience règne donc massivement dans la capitale et les manifestations fleurissent de plus belle.

Du côté de la président guinéenne, la réaction a été timide voire curieuse. Alpha Condé s’est en effet fendu d’une intervention lunaire à l’occasion d’une récente visite sur le site du projet hydroélectrique de Souapeti : « Les Guinéens veulent le courant, mais ils ne veulent pas payer. »

A suivre…

Sources : DW et la BBC

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32