Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Guinée : la fronde monte contre la pénurie électrique Guinée : la fronde monte contre la pénurie électrique
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la fronde monte contre la pénurie électrique
Guinée pénurie électricité crise

La Guinée est actuellement confrontée à des coupures de courant récurrentes qui nuisent au quotidien des habitants et à l’économie locale. Le gouvernement, de son côté, ne semble pas trouver les solutions pour contrer une fronde populaire de plus plus pressante.

Selon le site DW, le problème trouverait sa source dans des considérations financières puisque « l’Etat doit plus de 300 milliards de francs guinéens au principal fournisseur de carburant, Star Oil. » 

Bien que la construction du barrage de Kaleta a permis de stabiliser quelque peu les problèmes de délestage, le média révèle que « le gouvernement n’a (désormais) plus assez d’argent pour acheter suffisamment de carburant et (ainsi) alimenter les groupes électrogènes durant les périodes de (vaches maigres). »

Alpha Condé sans réponse 

A tel point, que l’économie domestique commence à en ressentir massivement les effets, à l’image de certains quartiers de Conakry plongés dans l’obscurité depuis plusieurs semaines. L’impatience règne donc massivement dans la capitale et les manifestations fleurissent de plus belle.

Du côté de la président guinéenne, la réaction a été timide voire curieuse. Alpha Condé s’est en effet fendu d’une intervention lunaire à l’occasion d’une récente visite sur le site du projet hydroélectrique de Souapeti : « Les Guinéens veulent le courant, mais ils ne veulent pas payer. »

A suivre…

Sources : DW et la BBC

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...