Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : le Port autonome de Cotonou passe sous pavillon flamand
Port Cotonou Gestion Anvers

La gestion du Port autonome de Cotonou, qui reçoit plus de 12 millions de tonnes de fret chaque année, a été confiée au Port International d’Anvers par le gouvernement béninois. Et cela, pour une durée de dix ans. Le partenariat a été signé en début de semaine au palais de la Marina.

Ce nouveau marché pour la Flandre n’est ni plus ni moins qu’une aubaine a laissé entendre Kristof Waterschoot, l’administrateur délégué du port belge : “Nous venons de signer un contrat de gestion du Port autonome de Cotonou. (Notre but) est de l’accompagner avec l’expertise de celui d’Anvers afin d’en faire le port le plus performant de la sous-région ouest-africaine.”

Concrètement, le contrat comprend la modernisation des infrastructures portuaires, l’organisation du site, l’élaboration d’un système de données performant et la formation des équipes locales.

Du côté béninois, l’heure est également aux réjouissances puisque cette collaboration devrait permettre au pays de booster ses perspectives économiques. Mais également de façonner “une passerelle stratégique de choix pour des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali”, rappelle l’Agence Ecofin.

Source : Agence Ecofin 

Article connexe : 

Sierra Leone : Eiffage désigné pour réaliser l’extension du port de Freetown

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sept candidats se présentaient et samedi les Togolais se sont rendus aux urnes pour élire leur prochain président. Aucun incident majeur n’est à déplorer. C’est à 16h que les 9.383 bureaux de vote du pays ont fermé. Et le dépouillement a pu commencer. Dans chaque bureau de vote, les bulletins...
Après plusieurs péripéties au cours du premier dialogue politique, les pourparlers ont abouti à une « réforme » de la Commission électorale indépendante. Mais cette révision est contestée par l’opposition qui reproche  au pouvoir de s’être octroyé la part du lion dans la nomination des 15 membres de la CEI devant...
La compagnie pétrolière Tullow Oil est autorisée par les autorités ghanéennes à pratiquer la technique du torchage dans les champs pétroliers TEN et Jubilee. Une dérogation exceptionnelle accordée à la société qui traverse des turbulences. La compagnie pétrolière et gazière Tullow Oil est autorisée par les autorités concernées à pratiquer la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter