Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Liberia : Georges Weah fixe ses premiers chantiers prioritaires Liberia : Georges Weah fixe ses premiers chantiers prioritaires
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : Georges Weah fixe ses premiers chantiers prioritaires
George Weah Président Liberia

Le tout récent vainqueur des élections présidentielles libériennes, Georges Weah, a donné hier sa première interview en tant que chef d’Etat. L’ex-star du ballon rond en a profité pour fixer les premiers objectifs d’un mandat appelé à durer six ans. 

L’intéressé a entamé sa mission en mettant l’accent sur trois chantiers prioritaires. Premièrement, il souhaite offrir au Liberia une véritable autonomie en matière agricole à même de favoriser le commerce extérieur :

« Le gouvernement est responsable de la mise en œuvre de programmes agricoles pour que le peuple soit en mesure de cultiver sa propre nourriture.  Je veux donc que nous soyons autonomes afin que nous puissions exporter, tout comme le Ghana (qui parvient) à le faire. »

Cette orientation est loin d’être une surprise relève Le Monde, puisque « plus de 60 % des Libériens travaillent (déjà) dans ce secteur, où des multinationales ont investi largement dans les plantations d’huile de palme. »

Dans un second temps, G. Weah s’est projeté vers la délicate problématique des infrastructures routières qu’il juge vitales pour le développement économique du pays :

« Nous avons des partenaires et nous avons des revenus qui seront affectés (directement) à la construction de nos routes, (qui je vous le rappelle), sont cruciales pour la connectivité (…) Pour cela, nous aurons des économistes pour nous mettre sur la voie. Ils vont regarder ce qu’il y a dans les caisses et trouver comment aller de l’avant. 

Enfin, le natif de Monrovia s’est rapidement arrêté sur la lutte contre la corruption avant de rappeler que tous les Libériens expatriés étaient invités à rentrer sur leurs terres s’ils le souhaitent.

Source : Le Monde

Article connexe :

Liberia : la commission électorale fixe le second tour au 26 décembre

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...