Le tout récent vainqueur des élections présidentielles libériennes, Georges Weah, a donné hier sa première interview en tant que chef d’Etat. L’ex-star du ballon rond en a profité pour fixer les premiers objectifs d’un mandat appelé à durer six ans.
L’intéressé a entamé sa mission en mettant l’accent sur trois chantiers prioritaires. Premièrement, il souhaite offrir au Liberia une véritable autonomie en matière agricole à même de favoriser le commerce extérieur :
« Le gouvernement est responsable de la mise en œuvre de programmes agricoles pour que le peuple soit en mesure de cultiver sa propre nourriture. Je veux donc que nous soyons autonomes afin que nous puissions exporter, tout comme le Ghana (qui parvient) à le faire. »
Cette orientation est loin d’être une surprise relève Le Monde, puisque « plus de 60 % des Libériens travaillent (déjà) dans ce secteur, où des multinationales ont investi largement dans les plantations d’huile de palme. »
Dans un second temps, G. Weah s’est projeté vers la délicate problématique des infrastructures routières qu’il juge vitales pour le développement économique du pays :
« Nous avons des partenaires et nous avons des revenus qui seront affectés (directement) à la construction de nos routes, (qui je vous le rappelle), sont cruciales pour la connectivité (…) Pour cela, nous aurons des économistes pour nous mettre sur la voie. Ils vont regarder ce qu’il y a dans les caisses et trouver comment aller de l’avant.
Enfin, le natif de Monrovia s’est rapidement arrêté sur la lutte contre la corruption avant de rappeler que tous les Libériens expatriés étaient invités à rentrer sur leurs terres s’ils le souhaitent.
Source : Le Monde
Article connexe :
Liberia : la commission électorale fixe le second tour au 26 décembre
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32