Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : un milliard de dollars en plus dans la lutte contre Boko Haram Nigeria : un milliard de dollars en plus dans la lutte contre Boko Haram
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : vers un budget supplémentaire d’un milliard de dollars pour lutter contre Boko Haram
Nigeria Boko Haram Effort de guerre

Alors que l’état-major nigérian entend décupler les moyens mis en oeuvre pour éradiquer la menace de Boko Haram dans le pays via une manne financière supplémentaire d’un milliard de dollars, l’opposition entend s’opposer au projet d’Abuja.

Selon la BBC, le gouvernement fédéral a l’intention de piocher dans les recettes pétrolières excédentaires nationales (2,3 Mds$) afin de contrer durablement l’action du groupe djihadiste, Boko Haram. Et cela, au nord-est du territoire (région du Borno).

Ce complément à l’effort de guerre a notamment reçu le soutien d’un nombre suffisant de gouverneurs, à l’image de Godwin Obaseki (Etat d’Edo) affilié au parti présidentiel, All Progressives Congress (APC).

Pour autant, plusieurs partis d’opposition ne voient pas cette initiative du même oeil. Une action en justice n’est donc pas à exclure, confirme Ayodele Fayose, gouverneur du Parti populaire démocratique (PDP) :

« Je rejette cette histoire d’un milliard de dollars, et la rejetterai toujours. Dans mon Etat, nous nous sommes mis d’accord pour porter l’affaire en justice, et d’exercer notre droit constitutionnel. »

Le dernier mot pour la Justice ?

Il est important de noter qu’une telle procédure judiciaire n’est pas dépourvue de sens, puisque la Constitution prévoit que « cette réserve d’argent appartient de manière égale au gouvernement fédéral, aux 36 Etats qui le composent, ainsi qu’aux districts locaux », souligne le site britannique.

Pour autant, la confiance reste de mise du côté du APC. Le vice-président, Yemi Osinbajo, n’a en effet pas tardé à répondre aux critiques en affirmant que les fonds étaient également destinés à assurer la sécurité générale du pays; un postulat qui pourrait donc trouver écho auprès des juges.

Source : BBC

Article connexe :

Nigeria : les autorités creusent une tranchée autour d’une université pour lutter contre Boko Haram

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...