Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La France et les Etats-Unis souhaitent installer des « drones tueurs » au Niger
Niger Sahel Drone Djihadisme

Alors que le Sahel est victime d’une omniprésence djihadiste, Washington et Paris souhaitent installer des drones tueurs au Niger afin de contrer une menace violente et insidieuse.  

Ce n’est pas un secret de Polichinelle, la force régionale du G5 Sahel tarde à se mettre en place. Les Etats-Unis et la France cherchent donc des solutions pour maîtriser le terrorisme environnant. L’installation de drones tueurs fait ainsi partie des solutions envisagées par la coalition internationale, avec pour rampe de lancement le Niger.

Selon le site Afrique 7/7, le gouvernement local aurait déjà donné son feu vert en ce sens :

« Ces engins redoutables pourront désormais éliminer n’importe quelle cible dans la région. Leur discrétion et leur rapidité représentent de réels avantages dans la lutte antiterrorisme. Ils ont d’ores et déjà effectué plusieurs missions concluantes en appui à l’armée nigérienne contre les djihadistes. »

Néanmoins, le média émet un bémol de taille, la sécurité des civils. Ces derniers pourraient dès lors faire les frais d’un effet domino : 

« Cette stratégie déployée pour dissuader, voire punir les terroristes fait planer également une menace réelle sur la population. Avec leurs capteurs visuels, leur système de navigation et de contrôle satellite, leurs caméras infrarouges et leurs missiles, les drones MQ-9 Reaper ont fait par le passé de nombreuses bavures. (Ce fut le cas) notamment au Yémen et en Afghanistan. »

Source : Afrique 7/7

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32