Alors que le Sahel est victime d’une omniprésence djihadiste, Washington et Paris souhaitent installer des drones tueurs au Niger afin de contrer une menace violente et insidieuse.
Ce n’est pas un secret de Polichinelle, la force régionale du G5 Sahel tarde à se mettre en place. Les Etats-Unis et la France cherchent donc des solutions pour maîtriser le terrorisme environnant. L’installation de drones tueurs fait ainsi partie des solutions envisagées par la coalition internationale, avec pour rampe de lancement le Niger.
Selon le site Afrique 7/7, le gouvernement local aurait déjà donné son feu vert en ce sens :
« Ces engins redoutables pourront désormais éliminer n’importe quelle cible dans la région. Leur discrétion et leur rapidité représentent de réels avantages dans la lutte antiterrorisme. Ils ont d’ores et déjà effectué plusieurs missions concluantes en appui à l’armée nigérienne contre les djihadistes. »
Néanmoins, le média émet un bémol de taille, la sécurité des civils. Ces derniers pourraient dès lors faire les frais d’un effet domino :
« Cette stratégie déployée pour dissuader, voire punir les terroristes fait planer également une menace réelle sur la population. Avec leurs capteurs visuels, leur système de navigation et de contrôle satellite, leurs caméras infrarouges et leurs missiles, les drones MQ-9 Reaper ont fait par le passé de nombreuses bavures. (Ce fut le cas) notamment au Yémen et en Afghanistan. »
Source : Afrique 7/7
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32