Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le gouvernement poursuit son plan de dégraissage de l’armée
Côte d'Ivoire, Armée, Dégraissage, Plan

Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l’armée. Tel est l’objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays. 

Concrètement, Abidjan escompte 4000 départs d’ici 2020 dans des troupes, qui rappelons-le, pèsent 23 000 membres. Les autorités sont donc dans les temps après avoir effectué un quart du chemin. Mais avaient-elles vraiment le choix ? Pas vraiment, confirme le chercheur ivoirien, Arthur Banga :

 « L’idée, c’était de trouver une porte de sortie pour les soldats qui n’avaient plus cette envie d’être au sein de l’armée et recentrer sur la formation et la discipline ceux qui souhaitent encore demeurer militaires ivoiriens. »

Si la réduction des effectifs est au coeur du process, la refonte des chaînes de commandement animent aussi la politique étatique. L’armée compte en effet trop de sous-officiers (70%). Une propension issue majoritairement « des promotions massives lors de l’intégration en 2011 d’ex-rebelles et surtout à la suite des mutineries de 2014 », souligne RFI.

Une indemnité de départ très correcte

Quant à l’indemnisation qui en découle, l’effort devait être à la hauteur, poursuit cette même source : « Le pécule de départ proposé serait de 15 millions de francs CFA. Une somme qui peut paraître conséquente, mais qui vise à inciter ce corps intermédiaire à sauter le pas, tout en permettant à l’armée de réaliser des économies sur le plus long terme en versement de soldes. »

Force est de constater que ces mesures paient, puisque cette première vague de départs concerne 634 sous-officiers.

Source : RFI

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32