Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Libye/Esclavage : le marché de la honte
Esclaves Marché Libye Migrants

Alors que les flux migratoires se multiplient en Libye en direction de l’Europe, la situation dans la pays tourne à la honte sordide. Les malheureux en transit sont en effet traités comme du vulgaire bétail en étant vendus en esclavage aux plus offrants.

« On était des esclaves. Pour les Arabes (geôliers libyens), l’homme de peau noire n’est rien, moins que des animaux. Les animaux on les traite. »

Le récit de l’Ivoirien, Moussa Sanogo , reflète parmi tant d’autres, le terrible cas libyen et le quotidien des migrants sur ce territoire sinistré. Durant, quatre mois ce dernier a vécu un véritable calvaire dans l’espoir de rallier l’Italie.

Mais rien ne s’est passé comme prévu, regrette-t-il :

« A un moment, on a été pris par des gens qui se disaient de la police. Le policier m’a ensuite vendu pour 500 dinars à un homme qui m’a fait travailler dans un champ de tomate pendant un mois. Tu es obligé de travailler (…) Ce pays est en proie à l’anarchie et aux bandits, pire les forces de l’ordre participent au trafic. »

Avant de décrire un quotidien inhumain :

« On était enfermé dans une petite pièce avec 60 autres personnes avec des habits sales, sans pouvoir se laver. Les Arabes mettaient des masques quand ils entraient pour pouvoir supporter l’odeur. En fin de compte,  tu es là, tu es arrêté, et ils jugent ton prix comme une marchandise. On t’achète, tu vas travailler comme un mouton, tu travailles comme esclave. On te frappe tout le temps. Surtout quand tu es grand comme moi… jusqu’à ce que le sang coule. Avec des bâtons, du fer, des crosses de kalach… Pour la nourriture, on te donne un bout de pain et un bout de fromage, c’est tout. Je suis content d’être revenu. A mon ennemi je ne souhaite pas cela. »

Finalement, Moussa a été rapatrié par les autorités ivoiriennes avec 600 compatriotes prisonniers du système libyen. Abidjan s’est par ailleurs engagé à les réinsérer rapidement dans la société. Ainsi, ils sont déjà 1500 à avoir bénéficié de ce plan soutenu par l’Organisation internationale pour les migrations et l’Union européenne.

Source : Le Parisien

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32