A l’occasion du 5ème sommet Union européenne-Union africaine (29-30 novembre), le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a appelé les Etats du Vieux Continent à remettre la problématique africaine au centre des débats. Les dossiers de l’immigration, du chômage des jeunes et de la lutte contre le terrorisme ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière. Morceaux choisis.
Pour l’intéressé, l’avenir de la jeunesse passe par un investissement accru dans l’économie africaine :
« Les problèmes de la jeunesse en Afrique sont une priorité, mais le continent recèle un potentiel de croissance formidable, et c’est une immense opportunité. Il faut compter sur les jeunes d’Afrique, mais aussi leur donner l’espoir, les faire rêver, leur laisser entrevoir un avenir sûr. »
Une ambition qui passe par une changement des priorités au sein de l’UE :
« Un sommet tous les trois ans, c’est insuffisant. Il faudrait se réunir au moins tous les deux ans. Les décisions prises doivent être mises en oeuvre de façon immédiate et développée au niveau sectoriel (…) J’ai récemment visité une usine de chocolat en Côte d’Ivoire, où travaillent 1200 personnes. Un investissement français. C’est un exemple à suivre pour réduire le chômage et l’immigration : des investissements intelligents et une diplomatie économique. »
… Et par une politique d’aides similaire au plan Marshall qui a permis à l’Europe de se reconstruire suite à la seconde guerre mondiale :
« L’Europe doit avant tout agir contre le terrorisme car elle ne peut pas accueillir des millions de personnes. Les 3,4 milliards d’euros d’aides prévues aujourd’hui doivent passer à 40 milliards. Avec un effet levier pouvant aller jusqu’à 500 milliards d’euros. De ce fait, avec une vraie stratégie coordonnée avec les Africains. Avec les matières premières que possède l’Afrique, nous pouvons trouver un terrain de coopération et un mode opératoire. »
Source : TV5 Monde
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32