Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia/Présidentielle : le Liberty Party et l’Unity Party envisagent de saisir la Cour suprême
Election Liberia Présidentielle

La commission électorale du Liberia (NEC) a rejeté les recours de trois partis défaits lors du premier tour de la présidentielle au cour duquel George Weah (CDC) et Joseph Balai (UP) sont arrivés en tête. Les dirigeants du Liberty Party (LP) et de l’Unity Party (UP) entendent en conséquence saisir la Cour suprême nationale afin de faire constater plusieurs irrégularités présumées lors du premier round, le 10 octobre dernier.

L’angoisse était palpable à Monrovia vendredi 24 novembre, mais la NEC a mis fin à l’Épée de Damoclès pesant sur le second tour des présidentielles. La commission a en effet confirmé que « le LP et le UP n’avaient pas produit suffisamment de preuves pour justifier l’annulation des élections du 10 octobre. Les plaintes des deux partis politiques ont donc été rejetées et refusées. »

Cependant, les dirigeants des formations politiques déboutées ont annoncé qu’ils n’en resteront pas là et qu’un recours devant la Cour suprême était fortement étudié. Ces derniers s’estiment lésés, prétextant une absence de numéro sur les bulletins de vote et une non communication des listes électorales aux partis.

Une version contestée par l’ambassade américaine qui appelle à une tenue rapide du second tour :

Aucun groupe d’observateurs accrédité libérien, régional ou international n’a estimé que les diverses anomalies constatées traduisaient des problèmes structurels suffisants pour remettre en cause l’intégrité fondamentale du processus électoral, souligne le communiqué diplomatique.

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle avait suspendu « les débats » début novembre. Et cela, à la veille du second tour. Si la NEC a désormais tranché, un éventuel recours devrait néanmoins encore ralentir la procédure.

Source : Koaci 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32