Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Liberia/Présidentielle : la Cour suprême bientôt saisie ? Liberia/Présidentielle : la Cour suprême bientôt saisie ?
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia/Présidentielle : le Liberty Party et l’Unity Party envisagent de saisir la Cour suprême
Election Liberia Présidentielle

La commission électorale du Liberia (NEC) a rejeté les recours de trois partis défaits lors du premier tour de la présidentielle au cour duquel George Weah (CDC) et Joseph Balai (UP) sont arrivés en tête. Les dirigeants du Liberty Party (LP) et de l’Unity Party (UP) entendent en conséquence saisir la Cour suprême nationale afin de faire constater plusieurs irrégularités présumées lors du premier round, le 10 octobre dernier.

L’angoisse était palpable à Monrovia vendredi 24 novembre, mais la NEC a mis fin à l’Épée de Damoclès pesant sur le second tour des présidentielles. La commission a en effet confirmé que « le LP et le UP n’avaient pas produit suffisamment de preuves pour justifier l’annulation des élections du 10 octobre. Les plaintes des deux partis politiques ont donc été rejetées et refusées. »

Cependant, les dirigeants des formations politiques déboutées ont annoncé qu’ils n’en resteront pas là et qu’un recours devant la Cour suprême était fortement étudié. Ces derniers s’estiment lésés, prétextant une absence de numéro sur les bulletins de vote et une non communication des listes électorales aux partis.

Une version contestée par l’ambassade américaine qui appelle à une tenue rapide du second tour :

Aucun groupe d’observateurs accrédité libérien, régional ou international n’a estimé que les diverses anomalies constatées traduisaient des problèmes structurels suffisants pour remettre en cause l’intégrité fondamentale du processus électoral, souligne le communiqué diplomatique.

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle avait suspendu « les débats » début novembre. Et cela, à la veille du second tour. Si la NEC a désormais tranché, un éventuel recours devrait néanmoins encore ralentir la procédure.

Source : Koaci 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...