Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : le média Bonferey pris à partie
Bonferey Niger Média Politique

Le groupe de radio et télévision privé nigérien, Bonferey, connu pour la liberté de ton de sa ligne éditoriale, a été pris à partie dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs voitures de reportage ont en effet subi le courroux d’individus dont l’identité n’est pas encore connue des autorités. 

Le média, qui a porté plainte contre X, a confirmé via un communiqué que la police était venue constater les faits et avait aussitôt ouvert une enquête. La direction a également indiqué que l’incident avait eu lieu sur le parking du siège de Bonferey (situé dans le centre de Niamey).

Quant au gardien du bâtiment, ce dernier s’est montré plus loquasse en ce qui concerne ces heurts nocturnes :

“Un ou plusieurs assaillants sont venus vers 3 heures du matin, et ont cassé à coups de pierre tous les pare-brise et les vitres des trois véhicules.” 

Il a révélé dans la foulée avoir été blessé au front par les assaillants qui n’ont pas manqué de prendre la fuite sans demander leur reste.

Un média qui dérange 

Pour rappel, le journaliste vedette de Bonferey, Baba Alpha, ainsi que son père, ont été condamnés à deux ans de prison au mois de juillet dernier pour “usurpation de la nationalité nigérienne”.

Cependant, cette arrestation semble plus politique qu’autre chose soutient l’avocat du reporter :

“B. Alfa (arrêté en avril) est très critique à l’égard du régime, qui apparemment, à défaut de lui trouver une faute dans le cadre de l’exercice de sa profession, est allé trouver une faute de nature privée”, regrette-t-il.

Source : Le Figaro

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après la signature d'un protocole d'accord avec la Côte d’Ivoire portant sur la numérisation des services publics et l'accès aux services financiers à un plus grand nombre d'Ivoiriens, la société Visa International a reçu les félicitation d'Abidjan dans le cadre d'un premier bilan étatique. "Je voudrais féliciter Visa...
La croissance économique et démographique de l’Afrique de l’Ouest dynamise considérablement le secteur du transport ferroviaire. Les entreprises françaises se positionnent sur ce marché particulièrement porteur, mais complexe. Avec une croissance économique de 7,4 % en 2018, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance en léger ralentissement par rapport aux années précédentes,...
C’est donc une femme qui devient vice-présidente de Gambie et la deuxième personnalité la plus importante du pays. Isatou Touray ministre de la Santé est nommée immédiatement après le limogeage du vice-présient en poste, et depuis le 15 mars. ! Adama Barrow n’a donc pas tardé à nommer son vice-président, après...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter