Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : le média Bonferey pris à partie
Bonferey Niger Média Politique

Le groupe de radio et télévision privé nigérien, Bonferey, connu pour la liberté de ton de sa ligne éditoriale, a été pris à partie dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs voitures de reportage ont en effet subi le courroux d’individus dont l’identité n’est pas encore connue des autorités. 

Le média, qui a porté plainte contre X, a confirmé via un communiqué que la police était venue constater les faits et avait aussitôt ouvert une enquête. La direction a également indiqué que l’incident avait eu lieu sur le parking du siège de Bonferey (situé dans le centre de Niamey).

Quant au gardien du bâtiment, ce dernier s’est montré plus loquasse en ce qui concerne ces heurts nocturnes :

« Un ou plusieurs assaillants sont venus vers 3 heures du matin, et ont cassé à coups de pierre tous les pare-brise et les vitres des trois véhicules. » 

Il a révélé dans la foulée avoir été blessé au front par les assaillants qui n’ont pas manqué de prendre la fuite sans demander leur reste.

Un média qui dérange 

Pour rappel, le journaliste vedette de Bonferey, Baba Alpha, ainsi que son père, ont été condamnés à deux ans de prison au mois de juillet dernier pour « usurpation de la nationalité nigérienne ».

Cependant, cette arrestation semble plus politique qu’autre chose soutient l’avocat du reporter :

« B. Alfa (arrêté en avril) est très critique à l’égard du régime, qui apparemment, à défaut de lui trouver une faute dans le cadre de l’exercice de sa profession, est allé trouver une faute de nature privée », regrette-t-il.

Source : Le Figaro

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32