La capitale économique ivoirienne organisera les 29 et 30 novembre prochains le cinquième sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. L’occasion de renforcer une coopération politique et économique fructueuse. Et cela, depuis 2007 suite à l’adoption d’une stratégie commune entre les deux continents.
A cette occasion, les débats mettront particulièrement l’accent sur la problématique de la jeunesse. Ce choix s’explique très facilement puisque 60 % de la population africaine a moins de 25 ans. Il est important de souligner que le 4e sommet Afrique-Europe de la jeunesse a ouvert la voie à ce temps-fort.
120 animateurs de jeunesse se sont en effet préalablement réunis à Abidjan (du 9 au 11 octobre) afin de rédiger une déclaration comportant des recommandations en vue du sommet de novembre.
36 jeunes des deux continents ont alors été choisis pour reprendre le flambeau (du 12 octobre au 29 novembre) dans le cadre de l’initiative youth plug-in. Ces derniers élaboreront des propositions sur la base de cette déclaration.
Pour autant, d’autres thématiques animeront les tractations à l’image de la sécurité, de la gouvernance (démocratie, droits de l’homme, migrations, mobilité), des relations commerciales, ou encore du développement de l’emploi et des compétences.
Bruxelles rappelle enfin que « par ses actions de coopération au développement, l’UE apporte depuis longtemps son soutien aux pays africains dans un grand nombre de domaines (gouvernance, paix, sécurité, énergie, éducation, commerce, croissance économique et création d’emplois, agriculture durable, infrastructures, santé et migration), ce qui a permis d’obtenir des avancées positives, notamment en ce qui concerne les objectifs du Millénaire pour le développement. »
L’UE et l’Afrique en chiffres
L’UE et ses États membres sont les premiers contributeurs à la promotion du développement, de la stabilité et de la paix en Afrique :
- 21 milliards d’euros d’aide au développement ont été versés à l’Afrique en 2016 par l’UE et ses États membres, qui représentent les principaux donateurs sur le continent
- 32 milliards d’euros ont été investis en Afrique en 2015 par des entreprises de l’UE, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des investissements étrangers directs en Afrique
- 3,35 milliards d’euros sont alloués au Fonds européen pour le développement durable, ce qui devrait permettre de générer jusqu’à 44 milliards d’euros d’investissements
- 7 missions civiles et militaires sont déployées dans toute l’Afrique
- 1,4 milliard d’euros est consacré à des programmes éducatifs en Afrique sur la période 2014-2020
Autre événement majeur à venir :
– Le 6ème forum des affaires UE-Afrique se tiendra le 27 novembre à Abidjan avec pour objectif de stimuler les investissements favorisant le développement africain. Les débats menés dans le cadre du forum des affaires porteront tout particulièrement sur les jeunes entrepreneurs et les femmes entrepreneurs.
Source : Consilium Europa
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32