Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : un plan d’investissement pour augmenter la production de sucre de 30%
sucaf

La société sucrière ivoirienne Sucaf annonce un plan d’investissement de 84 milliards de francs CFA sur la période 2017-2022. La capacité de production de ses deux usines de transformation devraient passer à 10 000 tonnes de cannes à sucre quotidiennement, versus 8 000 tonnes actuellement.

Lors de la visite du ministre ivoirien de l’Industrie et des mines, Jean-Claude Brou, le 10 novembre sur le site de la compagnie , la filiale du groupe agro-alimentaire Somdiaa en Côte d’Ivoire, Sucaf, annonce la montée en puissance de ses investissements à hauteur de 83,7 milliards de francs CFA, soit environ 127,6 millions d’euros. Cet investissement. permettra également d’augmenter sa production sucrière de 30% sur les cinq prochaines années, afin de compenser le déficit en sucre sur le marché local.

Le marché ivoirien présente la particularité de formuler une forte demande de 240 000 tonnes en sucre, alors que l’offre nationale y répond avec 200 000 tonnes par an. La production sucrière est dominée par deux opérateurs industriels que sont la Sucaf et la Sucivoire. La Sucaf ambitionne avec son plan d’investissement de passer à 130 000 tonnes d’ici 2022. Le plan prévoit également la création de nouvelles plantations et le renforcement des capacités techniques. Exploitant une superficie globale de près de 14 000 hectares, dont 2 000 hectares de plantations villageoises, la Sucaf étendra ses surfaces exploitées de 1 500 hectares et la création de 800 hectares des parcelles villageoises.

Les investissements concernent également l’amélioration des rendements, avec l’accroissement des surfaces irriguées et le renforcement des capacités de production de deux usines de transformation qui devraient pouvoir produire, à terme, 10 000 tonnes de cannes à sucre quotidiennement, contre 8 000 tonnes actuellement.

«La Sucaf joue un rôle central dans la région bien au-delà de l’aspect économique et commercial», s’est félicité Jean-Claude Schmidt, directeur général de la Sucaf. D’après ce dernier, la société a redistribué des revenus estimés à 1,3 milliard de francs CFA (1,98 million d’euros) aux exploitants des plantations villageoises.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32