Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Alassane Ouattara veut davantage séduire la diaspora ivoirienne Alassane Ouattara veut davantage séduire la diaspora ivoirienne
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Alassane Ouattara veut davantage séduire la diaspora ivoirienne
Diaspora Côte d'Ivoire Economie Investissements

Les Ivoiriens expatriés constituent 5 % de la population de leur pays d’origine (soit 1,2 millions de personnes); une diaspora sur laquelle Alassane Ouattara souhaite s’appuyer pour parfaire le développement économique local. 

Selon RFI, « cette question a été une nouvelle fois abordée lors d’une rencontre, jeudi 2 septembre, entre la presse et la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. Et pour cause, depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011, les autorités multiplient les initiatives pour tenter de susciter l’intérêt des Ivoiriens de l’étranger. »

Ces derniers, présents majoritairement en Europe et aux Etats-Unis, ne contribuent à l’heure d’aujourd’hui qu’à 1,1% du PIB ivoirien. Ce potentiel n’a donc pas encore donné sa pleine mesure, confirme Issiaka Konaté, chargé du dossier par Abidjan :

« On a une diaspora très variée de plusieurs profils scientifiques, des personnes d’excellent niveau. Ce sont ces personnes-là auxquelles nous faisons appel. Ainsi, même si elles ne prennent pas la décision de revenir, elles peuvent faire un retour circulaire. Nous souhaitons qu’elles reviennent régulièrement, qu’elles restent attachées fondamentalement à leur pays. »

L’intéressé persiste et signe dans la foulée : l’Etat doit continuer à offrir des solutions d’investissements pour séduire cette cible-clé :

« Beaucoup de projets intéressants sont de nature à créer des emplois sur le sol ivoirien. Mais faute de financements, (les expatriés) peuvent avoir du mal à les mettre en place. Notre ambition est donc d’appuyer ces projets afin qu’ils puissent bénéficier à la Côte d’Ivoire. »

Pour autant, il faudra encore un peu de patience avant que ce partenariat soit réellement efficient. La création de la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur ne date en effet que de 2013.

Source : RFI

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...