Les Ivoiriens expatriés constituent 5 % de la population de leur pays d’origine (soit 1,2 millions de personnes); une diaspora sur laquelle Alassane Ouattara souhaite s’appuyer pour parfaire le développement économique local.
Selon RFI, « cette question a été une nouvelle fois abordée lors d’une rencontre, jeudi 2 septembre, entre la presse et la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. Et pour cause, depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011, les autorités multiplient les initiatives pour tenter de susciter l’intérêt des Ivoiriens de l’étranger. »
Ces derniers, présents majoritairement en Europe et aux Etats-Unis, ne contribuent à l’heure d’aujourd’hui qu’à 1,1% du PIB ivoirien. Ce potentiel n’a donc pas encore donné sa pleine mesure, confirme Issiaka Konaté, chargé du dossier par Abidjan :
« On a une diaspora très variée de plusieurs profils scientifiques, des personnes d’excellent niveau. Ce sont ces personnes-là auxquelles nous faisons appel. Ainsi, même si elles ne prennent pas la décision de revenir, elles peuvent faire un retour circulaire. Nous souhaitons qu’elles reviennent régulièrement, qu’elles restent attachées fondamentalement à leur pays. »
L’intéressé persiste et signe dans la foulée : l’Etat doit continuer à offrir des solutions d’investissements pour séduire cette cible-clé :
« Beaucoup de projets intéressants sont de nature à créer des emplois sur le sol ivoirien. Mais faute de financements, (les expatriés) peuvent avoir du mal à les mettre en place. Notre ambition est donc d’appuyer ces projets afin qu’ils puissent bénéficier à la Côte d’Ivoire. »
Pour autant, il faudra encore un peu de patience avant que ce partenariat soit réellement efficient. La création de la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur ne date en effet que de 2013.
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32