Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Alassane Ouattara veut davantage séduire la diaspora ivoirienne
Diaspora Côte d'Ivoire Economie Investissements

Les Ivoiriens expatriés constituent 5 % de la population de leur pays d’origine (soit 1,2 millions de personnes); une diaspora sur laquelle Alassane Ouattara souhaite s’appuyer pour parfaire le développement économique local. 

Selon RFI, « cette question a été une nouvelle fois abordée lors d’une rencontre, jeudi 2 septembre, entre la presse et la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur. Et pour cause, depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011, les autorités multiplient les initiatives pour tenter de susciter l’intérêt des Ivoiriens de l’étranger. »

Ces derniers, présents majoritairement en Europe et aux Etats-Unis, ne contribuent à l’heure d’aujourd’hui qu’à 1,1% du PIB ivoirien. Ce potentiel n’a donc pas encore donné sa pleine mesure, confirme Issiaka Konaté, chargé du dossier par Abidjan :

« On a une diaspora très variée de plusieurs profils scientifiques, des personnes d’excellent niveau. Ce sont ces personnes-là auxquelles nous faisons appel. Ainsi, même si elles ne prennent pas la décision de revenir, elles peuvent faire un retour circulaire. Nous souhaitons qu’elles reviennent régulièrement, qu’elles restent attachées fondamentalement à leur pays. »

L’intéressé persiste et signe dans la foulée : l’Etat doit continuer à offrir des solutions d’investissements pour séduire cette cible-clé :

« Beaucoup de projets intéressants sont de nature à créer des emplois sur le sol ivoirien. Mais faute de financements, (les expatriés) peuvent avoir du mal à les mettre en place. Notre ambition est donc d’appuyer ces projets afin qu’ils puissent bénéficier à la Côte d’Ivoire. »

Pour autant, il faudra encore un peu de patience avant que ce partenariat soit réellement efficient. La création de la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur ne date en effet que de 2013.

Source : RFI

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...