Alors que la France milite activement pour que le G5 Sahel démarre au plus vite son action contre le djihadisme, Washington a débloqué 60 millions d’euros destinés à renforcer cette force militaire régionale (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).
L’information a été officialisée lundi 30 octobre par le Secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, quelques heures avant la réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU :
« Ces fonds vont renforcer nos partenaires régionaux en Afrique face à Daech et aux autres réseaux terroristes. C’est un combat que nous devons gagner, et cet argent va jouer un rôle-clé », a-t-il confirmé, confiant.
La France isolée sur ce dossier
Pour autant, ce soutien financier pourrait être insuffisant aux yeux de Paris qui réclame une aide directe (et supérieure) des Nations unies dans ce dossier. Et cela, en raison de son engagement militaire important dans la zone via l’opération Barkhane.
Mais la Maison Blanche ne semble pas enclin à faire intervenir ses rouages onusiens. Cela vaut d’ailleurs également pour la Minusma, la mission de maintien de la paix au Mali supervisée par l’ONU.
« Nous pensons que la force du G5 doit être avant tout dans les mains des pays de la région. Cette approche sera plus efficace, au bout du compte, pour libérer la région de la terreur », tempère ainsi Nikki Haley, ambassadrice US de l’institution internationale.
Source : La Croix
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32