Si la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao, elle en paie parfois le prix. En atteste, ce triste conflit opposant depuis début octobre deux communautés qui visent le contrôle de riches terres situées dans la forêt classée de Goin-Débé.
Sept morts sont à déplorer pour le moment, alors que « la gestion » de 9000 hectares de plantations de cacao est en jeu; une sacré manne financière potentielle, vous en conviendrez.
Selon RFI, le site « était auparavant contrôlé par le chef d’un groupe de burkinabè nommé Salam Yaméogo ». Ce dernier « contrôlait alors les différentes populations qui y faisaient fructifier cette culture de rente. Néanmoins, depuis l’arrestation et l’incarcération fin 2014 de Salam Yaméogo, des rivalités ont émergé entre des autochtones Wê et des Baoulés, originaires du centre du pays. »
Abidjan pourrait sévir
Des heurts ont alors explosé le 2 octobre dernier pour la paternité des plantations et accouchèrent de deux morts. Puis cinq autres, trois semaines plus tard. Par ailleurs, vingt blessés ont également été dénombrés.
Les autorités locales et nationales pourront donc sévir si leurs multiples appels au calme restent lettres mortes dans les jours à venir.
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32