Selon le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), plus de 500 Togolais ont fui récemment la région de Mango pour rejoindre le Ghana. Et cela, afin de fuir l’oppression politique qui anime actuellement le pays dirigé depuis 2005 par Faure Gnassingbé.
L’information a été officialisée par l’institution onusienne vendredi 27 octobre via un communiqué. Le document rapporte que ces personnes (dont des femmes et enfants) ont gagné le Ghana « pour fuir des atteintes au droits de l’Homme. »
Selon les autorités locales, ce chiffre pourrait même être supérieur en prenant en compte les districts de Chereponi, Zabzugu et Bunkprugu-Yunyou (Nord-Est). Tetteh Paddy, le directeur du Ghana Refugee Board, explique quand à lui que le va-et-vient demeure incessant, confirmant que le ratio hommes-femmes tendait à s’uniformiser.
Alassane Ouattara en médiateur
Pour rappel, le Togo est actuellement le théâtre d’une vague populaire de contestation très importante envers le gouvernement en place. « Des milliers de personnes ont manifesté à travers le pays fin septembre », souligne ainsi Africa News; « une mobilisation qui accoucha d’une répression particulièrement violente à Mango, près de la frontière, faisant un mort par balles et plus de 20 blessés. »
Devant l’importance prise par le conflit, le président ivoirien, Alassane Ouattara, est monté au créneau cette semaine afin que « l’opposition et les dirigeants togolais ouvrent des négociations (rapidement). »
Source : Africa News
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32