Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : affrontement entre forces de l’ordre et étudiants à Korhogo
Korhogo Côte d'Ivoire école

Des heurts ont éclaté mardi 24 octobre à Korhogo (Nord) entre force de l’ordre et étudiants. Ces derniers se montrent en effet très mécontents de ne pas avoir été rescolarisés après la destruction récente de leurs écoles nommées Bethléem. Et cela, en raison d’un désaccord foncier entre le fondateur des structures et les villageois. 

Selon la BBC, ces derniers sont privés de cours depuis une semaine. Se sentant oubliés, ils ont donc décidé de faire irruption dans d’autres établissements scolaires de la localité afin de se faire entendre.

Professeurs et élèves ont ainsi été délogés sans ménagement alors que certains “hussards” brandissaient des gourdins. Certains d’entre-eux ont par ailleurs fait savoir qu’ils appartenaient à la FESCI, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.

La FESCI en appelle à Abidjan

Mais ces actes n’ont pas été les seules recensés dans la région puisque le principal axe routier environnant, reliant le pays au Mali et au Burkina Faso, a également été bloqué. Les autorités ivoiriennes sont donc intervenues pour disperser les contrevenants, non sans affrontement.

LA FESCI a quant elle demandé, par la voix de son Secrétaire général, Fulgence Assi, que le président Ouattara trouve une solution pour ces enfants. Le gouvernement a rapidement indiqué qu’il se saisirait très prochainement du dossier.

Source : BBC

 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Banque centrale hausse le ton en Mauritanie et ambitionne de faire respecter la loi en vigueur sur les transferts d’argent, loi qui existe depuis 12 ans. Les prestataires de transfert d'argent en Mauritanie ont quinze jours pour régulariser leur situation vis-à-vis de la Banque centrale de Mauritanie, sous peine...
La Délégation de l'entreprenariat rapide est en marche. Cette délégation consiste en un mécanisme de financement de l'auto-emploi pour les femmes et les jeunes, Le 6 août, le président sénégalais Macky Sall a remis aux 15 000 bénéficiaires des premiers financements pour un montant global de 10 milliards de Fcfa....
Les 4,5 milliards de levée de fonds prévue par la Banque mondiale, sont destinés à l’investissement dans le développement des infrastructures routières, ferroviaires, dans l'aéroportuaire et le secteur de l'électricité.  La Banque mondiale a annoncé ses prévisions et envisage de lever 4,5 milliards de dollars pour le Nigeria dans les...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter