Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
L’habitat social en Afrique de l’Ouest financé par la Banque mondiale

La Banque mondiale vient d’allouer à la Banque ouest-africaine de développement une aide financière de 155 millions de dollars. 

 L’aide de 155 millions de dollars doit soutenir la politique de l’habitat social de la BOAD qui siège à Lomé, la capitale togolaise.

Le financement de l’habitat social dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de recevoir une aide internationale qui va permettre de soutenir le logement dans la sous-région.

L’appui financier se compose comme suit : un crédit IDA (Association internationale de développement) Scale-Up de 130 millions de dollars à la La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et un don de 25 millions de dollars à l’UEMOA. Ainsi, la Boad rapportera le crédit IDA à la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) qui, à son niveau, accordera des prêts à long terme aux banques et aux sociétés de micro-finance de sorte à prolonger la durée de leurs prêts aux ménages à faibles et irréguliers revenus.

Selon les précisions de la BOAD, ces fonds rétrocédés à la CRRH-UEMOA permettront d’élaborer près de 50 000 nouveaux prêts hypothécaires et de mobiliser des investissements beaucoup plus importants pour l’habitat social à travers des opérations de la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional. Selon la BOAD, les banques de l’espace UEMOA n’octroient environ que 15 000 nouveaux prêts hypothécaires par an ; insuffisant quand on sait que la population globale est de 110 millions d’habitants et va doubler d’ici à vingt ans.

Le besoin en logements dans la zone UEMOA est donc très important et est estimé à 800 000 nouvelles unités  par an. Urbanisation rapide et pauvreté persistante conjuguées génèrent une pénurie de logements alarmante alors même que la moitié de la population globale (43 millions d’habitants) de l’espace vit en dessous du seuil de pauvreté.

La BOAD entend remédier à cette situation en proposant d’élargir l’accès au financement du logement à long terme aux ménages à revenus modestes et irréguliers. «Cet objectif sera atteint en allongeant la durée des prêts hypothécaires, actuellement de 7 à 8 ans en moyenne, à 15 ans et au-delà, grâce à l’action de la CRRH que la  BOAD soutient depuis sa création», a précisé Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32