Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara procède à une audience annonciatrice d’un bond numérique
Fibre Maroc Telecom Cote d Ivoire

Ce jeudi 12 Octobre a eu lieu une rencontre d’importance entre le président Ouattara, et Abdeslam Ahizoune, le PDG du groupe Maroc Télécom. Retour sur les enjeux de l’entretien portant sur le développement de la fibre optique sur le sol ivoirien.

Le compte-rendu des actions réalisées par le groupe Maroc Télécom en Côte d’Ivoire et les projets en cours témoignent d’une volonté d’investir un pays au fort potentiel de développement; témoin de cette audience : Bruno Nabagné Koné, Porte-Parole du Gouvernement et ministre de la Poste, de la Communication et de l’Economie numérique.

L’entrepreneur marocain souhaite en effet permettre à la jeunesse ivoirienne d’accéder par ses actions structurelles à la connaissance et au savoir grâce aux réseaux Internet.

Et pour cause, la filiale d’Abidjan qu’il possède est en pleine expansion. La dynamique de la société est notoire et la capitale économique offre un potentiel de développement propice à des investissements massifs dans la région.

La fibre optique, déjà installée au Maroc, tendra donc vers Abidjan pour ensuite rallier les pays de la côte Atlantique et à terme rallier l’Europe par un câble sous-marin.

Ces projets seront par ailleurs soutenus par une campagne de synergie, d’intégration et de solidarité.

Source : Abidjan.net

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...