Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le Musée des Civilisations d’Abidjan profite d’une seconde jeunesse
Abidjan Musée des Civilisations

Après avoir subi pillages et vandalisme en mars 2011, le Musée des Civilisations d’Abidjan avait fermé ses portes. D’importants travaux ont alors été menés au sein de l’enceinte afin de lui rendre ses lettres de noblesse. Une profonde rénovation qui a abouti à une réouverture définitive au mois de juillet dernier. 

Cette embellie a été particulièrement saluée par les médias internationaux. C’est le cas de l’Express en date du 10 septembre : 

« Ce lieu dans lequel on trouve « des richesses incommensurables », selon les mots de M. Senghor lors d’une visite en Côte d’Ivoire en 1971, a fait peau neuve avec des salles et des éclairages modernes mais aussi un espace de conférence, un restaurant et un jardin extérieur. Sa première exposition post-rénovation, baptisée « Renaissance », est une sélection très dense d’une centaine de pièces maîtresses de son important fonds, qui va du paléolithique à l’art contemporain. Le Musée prévoit d’ailleurs pour les prochains mois une exposition intitulée « La Collection fantôme », à base de photographies et de pièces similaires aux pièces disparues »  

Silvie Memel Kassi, la directrice de l’institution, ne pouvait que conforter cette ivresse :

« Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir une belle collection qui est une particularité de la Côte d’Ivoire. C’est un atout. Une collection de 15 000 pièces de toutes les régions. Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre une renaissance des arts au niveau national. »

Sans pour autant regretter un triste passé qui hante encore les murs du Musée :

« Les pillages nous ont vraiment laissés un goût amer, parce que les 120 œuvres pillées sont des œuvres majeures: des pièces sacrées, des objets en cire… On a même fait une estimation numéraire: c’est près de quatre milliards de francs CFA qui ont été perdus. Ce musée, c’est aussi la mémoire d’un peuple. »

Source : L’Express

 

 

 

Réagir à cet article

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion d'un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia a été acquitté.  Dans son jugement, le tribunal finlandais basé à Tampere a considéré que «la défense avait...
Une nouvelle attaque meurtrière au Burkina Faso, dans la localité de Madjoari a fait pour victimes les habitants qui tentaient de fuir.  Le Burkina Faso doit faire face en ce moment à la multiplication des attaques meurtrières de djihadistes s’en prenant aux populations civiles et militaires.  La dernière en date,...
Ce nouveau drame souligne une fois encore les graves carences du système sanitaire public du Sénégal.   Faisant suite à l’affaire Astou Sokhna, une femme enceinte qui est morte après avoir attendu en vain une césarienne ; cette nouvelle affaire vient confirmer les carences du système sanitaire sénégalais. Ce sont onze...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...