Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : l’ONU tire le signal d’alarme sur la situation au Nord
Rapport ONU Nord Mali

Le dernier rapport de l’ONU portant sur la situation au nord-Mali n’incite clairement pas à l’optimisme. Le Secrétaire Général de l’institution, Antonio Guterres, a en effet confirmé que la problématique sécuritaire et humanitaire s’était nettement détériorée dans la région. Et cela, depuis un an.

“Presque aucun progrès n’a été fait dans l’application de l’accord de paix au cours de l’année écoulée”, a-t-il martelé.

Selon l’intéressé, la mise en place du DDR (le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion) prendrait beaucoup plus de temps que prévu : 

“Il est urgent que les groupes armés participent activement à la mise en place de l’accord en proposant leurs listes définitives de candidats pour que le processus de DDR se lance une fois pour toutes. Faute de quoi, la stabilisation et la consolidation de la paix dans le nord du Mali resteront hors de portée.”

Et le temps, le pays en manque cruellement, confirme parallèlement RFI : 

“La commission nationale du DDR a prévu d’entamer le processus le 15 octobre, avec d’abord les membres des mécanismes opérationnels de coordination, puis les déserteurs de l’armée en 2012, les membres de groupes armés signataires de l’accord et enfin les groupes armés civils. Huit zones de cantonnement construites par la Minusma sont en train d’être finalisées.”

L’opération pourrait donc capoter, renchérit Guterres : 

“L’instabilité sécuritaire et l’absence de critères d’intégration clairement définis, comme la question de l’harmonisation des grades, sont autant de freins au démarrage du processus. Mais ce n’est pas tout, les groupes réclament aussi des quotas dans toutes les institutions sécuritaires et pas seulement les forces armées, comme c’était prévu initialement. Or cette demande n’a pas encore été examinée par le gouvernement. Autant d’éléments qui rendent plus qu’incertain un début de processus d’ici 10 jours.”

Source : RFI

 

 

 

Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
Une ONG portugaise, Bios Cabo Verde a annoncé que 163 dauphins s’étaient échoués sur les plages de l'île du Cap Vert, fin septembre. L’association compte 136 animaux morts malgré les tentatives de sauvetage. Fin septembre 163 dauphins se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles...
Freetown a rejoint le projet indien de télé-éducation et de télémédecine, e-VBAB Network. Selon l'Agence Ecofin, "l’objectif de (ce projet) est de fournir chaque année des cours gratuits à des milliers d’étudiants africains, et une formation médicale en continu gratuite à mille médecins et ambulanciers paramédicaux (sur le continent). (Dans...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter