Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : la pénurie de courant alarme la population
Gambie Courant Panne Pénurie

Alors que la compagnie nationale d’électricité, Nawec, connaît de nombreux problèmes financiers, les zones de délestages se multiplient en Gambie. Une pénurie qui inquiète la population locale.

L’entreprise d’Etat subit en effet le contre-coup d’un endettement trop lourd à porter. Le président gambien, Adama Barrow, multiplie donc les actions sur le terrain afin de solutionner le problème.

Si une alternative a été trouvée en Province, ce n’est pas encore le cas pour la capitale relaie RFI :

“Pour les régions rurales, une solution a été trouvée grâce à une coopération avec la compagnie sénégalaise voisine, Senelec, qui devrait aider à desservir une partie du pays. Mais autour de Banjul, la situation ne s’améliore pas, et la grogne s’intensifie.”

Le média n’a d’ailleurs pas manqué de prendre le pouls auprès des habitants de la métropole, dépassés par les événements. C’est le cas de Ebrahim qui vit dans le quartier de Jeshwan :

“Aujourd’hui il y a vraiment beaucoup de gens en colère … Et en ce moment c’est la saison des pluies, donc il fait très chaud, et on ne peut pas allumer le ventilateur sans électricité. Donc pour les enfants et pour tout le monde c’est très dur de dormir la nuit.”

Ou de Nabin qui tient un restaurant indien dans l’avenue commerçante de Kairaba :

On ne peut pas servir de pizzas car le four ne marche pas, on ne peut pas servir de chawarma… Et c’est tous les jours, tous les jours ! Les clients ont trop chaud, et ils se disent que, peut-être, ils ne vont pas manger ici.”

Un matériel vieillissant 

Quoi qu’il en soit, la cause de ses pannes semblent toute trouvée pour le ministre de l’Information, Demba Jawo :

“On travaille avec des générateurs obsolètes, certains ont plus de 30 ans. Lorsque la Gambie les a reçus, c’était déjà des générateurs d’occasion. Nawec travaille sur plusieurs projets, avec le soutien de la Banque mondiale. Et cela concerne l’acquisition de nouveaux (modèles).”

Source : RFI

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter