Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : la pénurie de courant alarme la population
Gambie Courant Panne Pénurie

Alors que la compagnie nationale d’électricité, Nawec, connaît de nombreux problèmes financiers, les zones de délestages se multiplient en Gambie. Une pénurie qui inquiète la population locale.

L’entreprise d’Etat subit en effet le contre-coup d’un endettement trop lourd à porter. Le président gambien, Adama Barrow, multiplie donc les actions sur le terrain afin de solutionner le problème.

Si une alternative a été trouvée en Province, ce n’est pas encore le cas pour la capitale relaie RFI :

« Pour les régions rurales, une solution a été trouvée grâce à une coopération avec la compagnie sénégalaise voisine, Senelec, qui devrait aider à desservir une partie du pays. Mais autour de Banjul, la situation ne s’améliore pas, et la grogne s’intensifie. »

Le média n’a d’ailleurs pas manqué de prendre le pouls auprès des habitants de la métropole, dépassés par les événements. C’est le cas de Ebrahim qui vit dans le quartier de Jeshwan :

« Aujourd’hui il y a vraiment beaucoup de gens en colère … Et en ce moment c’est la saison des pluies, donc il fait très chaud, et on ne peut pas allumer le ventilateur sans électricité. Donc pour les enfants et pour tout le monde c’est très dur de dormir la nuit. »

Ou de Nabin qui tient un restaurant indien dans l’avenue commerçante de Kairaba :

« On ne peut pas servir de pizzas car le four ne marche pas, on ne peut pas servir de chawarma… Et c’est tous les jours, tous les jours ! Les clients ont trop chaud, et ils se disent que, peut-être, ils ne vont pas manger ici. »

Un matériel vieillissant 

Quoi qu’il en soit, la cause de ses pannes semblent toute trouvée pour le ministre de l’Information, Demba Jawo :

« On travaille avec des générateurs obsolètes, certains ont plus de 30 ans. Lorsque la Gambie les a reçus, c’était déjà des générateurs d’occasion. Nawec travaille sur plusieurs projets, avec le soutien de la Banque mondiale. Et cela concerne l’acquisition de nouveaux (modèles). »

Source : RFI

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A l’occasion d'un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors de la guerre civile au Liberia a été acquitté.  Dans son jugement, le tribunal finlandais basé à Tampere a considéré que «la défense avait...
Une nouvelle attaque meurtrière au Burkina Faso, dans la localité de Madjoari a fait pour victimes les habitants qui tentaient de fuir.  Le Burkina Faso doit faire face en ce moment à la multiplication des attaques meurtrières de djihadistes s’en prenant aux populations civiles et militaires.  La dernière en date,...
Ce nouveau drame souligne une fois encore les graves carences du système sanitaire public du Sénégal.   Faisant suite à l’affaire Astou Sokhna, une femme enceinte qui est morte après avoir attendu en vain une césarienne ; cette nouvelle affaire vient confirmer les carences du système sanitaire sénégalais. Ce sont onze...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...