Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : l’OMS clôt une vaste campagne de vaccination contre le choléra au nord-est du pays
Nigeria Campagne Vaccin Choléra

L’Organisation mondiale de la santé a clôt mardi 26 septembre une importante campagne de vaccination contre le choléra. Cette maladie sévit en effet dans le nord-est du Nigeria et est responsable de 54 décès depuis le mois d’août, date du début de l’épidémie.

Selon le porte-parole de l’Institution, Tarik Jasarevic, cette mesure s’étalant sur une semaine “a permis d’atteindre 844 000 personnes avec une dose orale de vaccin qui offre une protection allant jusqu’à 6 mois.”

Normalement, deux doses du produit anticholérique sont nécessaires pour annihiler toute menace virale. Néanmoins, une seule peut s’avérer suffisante lors d’une situation d’urgence. Ce qui était le cas en espèce, confirme l’intéressé.

L’OMS n’avait plus le temps 

Et pour cause, la situation devenait dramatique dans la région avec 54 décès recensés depuis un mois et demi; “un taux de létalité (risque de mort provoquée par la maladie) de 1,4%, un chiffre supérieur au seuil de 1% habituellement toléré par l’OMS”, souligne TV5 Monde.

Le média rappelle dans la foulée que “le premier cas de choléra a été déclaré le 16 août dans l’Etat du Borno, épicentre des violences entre l’armée nigériane et le groupe djihadiste Boko Haram. La maladie s’étant ensuite étendue aux camps de déplacés.”

Source : TV5 Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le 5 mars dernier, à Yamoussoukro, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a annoncé, devant les parlementaires réunis en Congrès, qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2020. Ce tournant historique dans l’histoire de la Côte d’Ivoire a été motivé par une volonté de « transférer le...
Après le premier cas de Coronavirus 2019 (COVID-19) survenu le 11 mars 2020, le pays a enregistré trois autres cas le 14 mars 2020 et 2 nouveaux cas positifs le 16 mars 2020, portant le nombre total à six cas confirmés. Appuyée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et...
Après avoir fermé ses voies aériennes et terrestres, Nouakchott a instauré jeudi 19 mars un couvre-feu dans tout le pays dans le but d'enrayer la prolifération du nouveau coronavirus sur son territoire. Selon l'agence de presse chinoise, Xinhua, ce dernier débutera à compter du vendredi 20 mars entre 20 heures...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter