L’Organisation mondiale de la santé a clôt mardi 26 septembre une importante campagne de vaccination contre le choléra. Cette maladie sévit en effet dans le nord-est du Nigeria et est responsable de 54 décès depuis le mois d’août, date du début de l’épidémie.
Selon le porte-parole de l’Institution, Tarik Jasarevic, cette mesure s’étalant sur une semaine « a permis d’atteindre 844 000 personnes avec une dose orale de vaccin qui offre une protection allant jusqu’à 6 mois. »
Normalement, deux doses du produit anticholérique sont nécessaires pour annihiler toute menace virale. Néanmoins, une seule peut s’avérer suffisante lors d’une situation d’urgence. Ce qui était le cas en espèce, confirme l’intéressé.
L’OMS n’avait plus le temps
Et pour cause, la situation devenait dramatique dans la région avec 54 décès recensés depuis un mois et demi; « un taux de létalité (risque de mort provoquée par la maladie) de 1,4%, un chiffre supérieur au seuil de 1% habituellement toléré par l’OMS », souligne TV5 Monde.
Le média rappelle dans la foulée que « le premier cas de choléra a été déclaré le 16 août dans l’Etat du Borno, épicentre des violences entre l’armée nigériane et le groupe djihadiste Boko Haram. La maladie s’étant ensuite étendue aux camps de déplacés. »
Source : TV5 Monde
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32