Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : l’OMS clôt une vaste campagne de vaccination contre le choléra au nord-est du pays
Nigeria Campagne Vaccin Choléra

L’Organisation mondiale de la santé a clôt mardi 26 septembre une importante campagne de vaccination contre le choléra. Cette maladie sévit en effet dans le nord-est du Nigeria et est responsable de 54 décès depuis le mois d’août, date du début de l’épidémie.

Selon le porte-parole de l’Institution, Tarik Jasarevic, cette mesure s’étalant sur une semaine « a permis d’atteindre 844 000 personnes avec une dose orale de vaccin qui offre une protection allant jusqu’à 6 mois. »

Normalement, deux doses du produit anticholérique sont nécessaires pour annihiler toute menace virale. Néanmoins, une seule peut s’avérer suffisante lors d’une situation d’urgence. Ce qui était le cas en espèce, confirme l’intéressé.

L’OMS n’avait plus le temps 

Et pour cause, la situation devenait dramatique dans la région avec 54 décès recensés depuis un mois et demi; « un taux de létalité (risque de mort provoquée par la maladie) de 1,4%, un chiffre supérieur au seuil de 1% habituellement toléré par l’OMS », souligne TV5 Monde.

Le média rappelle dans la foulée que « le premier cas de choléra a été déclaré le 16 août dans l’Etat du Borno, épicentre des violences entre l’armée nigériane et le groupe djihadiste Boko Haram. La maladie s’étant ensuite étendue aux camps de déplacés. »

Source : TV5 Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32