Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : l’OMS clôt une vaste campagne de vaccination contre le choléra au nord-est du pays
Nigeria Campagne Vaccin Choléra

L’Organisation mondiale de la santé a clôt mardi 26 septembre une importante campagne de vaccination contre le choléra. Cette maladie sévit en effet dans le nord-est du Nigeria et est responsable de 54 décès depuis le mois d’août, date du début de l’épidémie.

Selon le porte-parole de l’Institution, Tarik Jasarevic, cette mesure s’étalant sur une semaine “a permis d’atteindre 844 000 personnes avec une dose orale de vaccin qui offre une protection allant jusqu’à 6 mois.”

Normalement, deux doses du produit anticholérique sont nécessaires pour annihiler toute menace virale. Néanmoins, une seule peut s’avérer suffisante lors d’une situation d’urgence. Ce qui était le cas en espèce, confirme l’intéressé.

L’OMS n’avait plus le temps 

Et pour cause, la situation devenait dramatique dans la région avec 54 décès recensés depuis un mois et demi; “un taux de létalité (risque de mort provoquée par la maladie) de 1,4%, un chiffre supérieur au seuil de 1% habituellement toléré par l’OMS”, souligne TV5 Monde.

Le média rappelle dans la foulée que “le premier cas de choléra a été déclaré le 16 août dans l’Etat du Borno, épicentre des violences entre l’armée nigériane et le groupe djihadiste Boko Haram. La maladie s’étant ensuite étendue aux camps de déplacés.”

Source : TV5 Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le leader de l'Ira, mouvement politique qui lutte contre l'esclavagisme patenté en Mauritanie, est monté une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une communication étatique à deux vitesses dans ce triste dossier. "Je suis d’accord avec le chef de l’Etat (Mohamed Ahmed El-Ghazouani) quand il dit que la Mauritanie n’institutionnalise...
La Mauritanie présente une singularité dans le monde arabe en attestant d'un taux de divorce oscillant entre 42 et 49 %, selon les estimations, bien que le gouvernement ne corrobore pas ces chiffres. Plus curieux encore, ce sont les femmes qui sont souvent à l'origine des ruptures.  D'après le site...
Une conférence de presse animée par l’association Les Victimes de Guillaume Soro (VGS) a eu lieu lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le mouvement présidé par Kader Doumbia, ex-membre des Forces nouvelles (FN), a dénoncé les pratiques inorthodoxes de l’ex-secrétaire général des...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter