Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le village de Grand-Lahou se démène pour protéger son dernier chimpanzé
Ponso Chimpanzé Braconnage Côte d'Ivoire

Alors que le village de Grand-Lahou abritait une colonie de vingt chimpanzés, 19 ont mystérieusement décédé lors des 30 dernières années. Une campagne de mobilisation a donc été lancée pour sauver le dernier rescapé de la meute, le dénommé Ponso. 

Selon La Dépêche, « l’île aux chimpanzés (du site) a abrité il y a plus de 30 ans une vingtaine de ces grands singes, utilisés dans des expérimentations médicales sur le cancer (…) Aujourd’hui, Ponso est le seul survivant d’un groupe transféré en 1983 par le laboratoire Vilab-Liberia en Côte d’Ivoire. »

Et cela, depuis août 2015, date à laquelle sa compagne et ses deux enfants sont morts. Cette affaire a aussitôt ému l’opinion publique; une empathie collective qui a débouché sur la création de l’association « les amis de Ponso » qui subvient désormais à ses besoins en terme de nourriture et de soin.

Germain Djénémaya Koidja, un retraité de 60 ans, est la personne qui s’occupe de lui quotidiennement. Ce spécialiste des primates témoigne de son attachement envers l’animal :

« Ponso est comme mon enfant. Je ne souhaite pas le voir partir. Je lance un appel pour qu’on me renvoie une autre femelle. » 

Ces mesures de protection suffiront-elles pour autant à maintenir Ponso en vie ? On peut malheureusement légitimement en douter si on se fie à l’expertise des primatologues africains.

Ces derniers considèrent en effet l’intéressé comme « un véritable cas d’école » alors que le continent est confronté au braconnage des chimpanzés, à la déforestation, et au manque de ressources pour la sauvegarde de ces animaux.

Source : La Dépêche 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria. Il s’agirait d’une...
Les corps sans vie des huit mineurs bloqués à 700 mètres sous terre depuis le 16 avril dernier, dans la mine de Perkoa au Burkina Faso, ont finalement été retrouvés. A Perkoa, le temps semblait s’être figé depuis le 16 avril 2022. Quarante jours. Quarante jours de recherches effrénées pour...
Alpha Condé qui est âgé de 84 ans est autorisé à quitter le pays et ce en dépit des poursuites engagées contre lui.   Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’autoriser Alpha Condé, l'ancien président renversé en 2021, à se rendre à l'étranger pour...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...