Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Seconde visite d’Alassane Ouattara à l’Elysée sous l’ère Macron
Rencontre Alassane Ouattara Emmanuel Macron

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, rencontrera jeudi 31 août son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Elysée. Il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux responsables politiques.

Selon le site Afrique sur 7, cette autre entrevue intervient à la suite de celle du 11 juin dernier, jour des élections législatives dans (l’Hexagone). Le chef de l’Exécutif ivoirien avait alors eu un entretien d’une trentaine de minutes avec le (chef d’Etat français). La sécurité, la coopération bilatérale et surtout le projet du métro d’Abidjan furent entre autres, les sujets abordés.”

L’objet des échanges se focalisera cette fois-ci sur un premier bilan des problématiques évoquées ci-dessus. Le sommet Afrique-Europe prévu au mois de novembre sera également au centre des débats.

Pour rappel, A.Ouattara est le premier dirigeant africain à avoir été reçu par E.Macron sous sa nouvelle tunique présidentielle.

Source : Afrique sur 7 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après un référendum constitutionnel entaché de fraudes, des centaines d’opposants guinéens ont été blessés, torturés, emprisonnés, et plusieurs dizaines ont perdu la vie dans des affrontements d’une violence inouïe, selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Ces persécutions se sont amplifiées depuis octobre dernier, au lendemain de la...
Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...