Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : la Tabaski placée à nouveau sous le signe de la liberté après le départ de Jammeh
Tabaski Gambie Jammeh Prière

Alors que les blessures liées à la dictature de Yahya Jammeh demeurent dans toutes les têtes en Gambie, la Tabaski qui arrive à grands pas marque un nouveau vent de liberté sur le pays.

A commencer par l’aspect calendaire puisque « sous Jammeh, les Gambiens avaient pour directive de prier le même jour que les croyants saoudiens, pour être en conformité avec La Mecque », souligne RFI.

Cette mesure avait pour conséquence d’irriter fortement certains imams qui ne souhaitaient pas prier avant de voir la lune apparaître dans le ciel national. Ces derniers s’exposaient alors à de lourdes sanctions.

Le média se fait ainsi écho du « traitement de faveur » subi par Muhideen Hydara, chef religieux de sa communauté soufie dans un village de la région de Foni. Après quatre jours de détention, l’intéressé était sorti libre mais très marqué :

« Le président avait demandé à tout le pays de prier le lundi. Mais moi, j’ai prié le mardi. Et c’est à cause de cela qu’ils m’ont arrêté !  J’avais fait le choix de prier le mardi, car au fond de moi, je savais que c’était le bon jour pour prier », raconte-t-il. Avant de se féliciter du départ de l’oppresseur :

« Aujourd’hui, Personne n’est assez fou pour nous arrêter, moi et mon père. On est libre de faire ce que l’on veut sans peur. On est libre de choisir le jour de prière. C’est notre religion, on ne suit ni le gouvernement, ni personne. On ne suit que le prophète Mohammed et Dieu. »

Source : RFI 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32