Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Festival du Film francophone d’Angoulême 2017 fait la part belle au cinéma ivoirien
Dominique Nouvian Dominique Ouattara

A l’occasion de son dixième anniversaire, le Festival du Film francophone d’Angoulême (22-27 août) rend hommage à la Côte d’Ivoire. L’occasion également de relancer un cinéma africain un peu chancelant actuellement. 

Jeune Afrique décrit l’événement comme « une sorte de Cannes décontracté où se côtoient sans façon stars d’ici (Albert Dupontel, Laura Smet, Stefi Celma, Claire Chazal…). Et surtout d’ailleurs (dont l’illustre acteur et réalisateur John Malkovich, président du jury, venu en tongs à la cérémonie d’ouverture).

Le tout dans un bouillon régional mêlant jeunes filles en fleur plus ou moins vêtues, vieux requins du grand et du petit écran, notables endimanchés en semaine et d’authentiques amoureux du cinéma. » 

La Côte d’Ivoire, tête de proue du cinéma africain

Concrètement, poursuit le média, « dix films réalisés ou produits par des Ivoiriens » seront diffusés durant la semaine, à l’image du court-métrage Concerto pour un exil (1967) de Désiré Écaré ou du drame L’interprète réalisé en 2016 par Olivier Koné.

Pour la petite histoire, c’est la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, qui a fait le déplacement pour représenter son pays. Celle-ci n’a d’ailleurs pas manqué de saluer une manifestation culturelle reflétant la grandeur de la Côte d’Ivoire :

« Le festival est une belle opportunité pour que le pays soit mis en lumière devant un parterre si prestigieux », s’est-elle enchantée.

Source : Jeune Afrique 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32