Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : trois tonnes d’écailles de pangolins saisies à Abidjan
Pangolin Cote d'Ivoire écailles capture

Trois tonnes d’écailles de pangolins, capturés par des braconniers en Côte d’Ivoire, au Liberia et au Burkina Faso, ont été saisies jeudi 27 juillet à Abidjan par les autorités locales. Il s’agit d’une prise record pour cette espèce en voie de disparition. 

Cette nouvelle reste déconcertante. Et pour cause, jamais une telle saisie n’avait été enregistrée sur le sol ivoirien.

Dans les fait, « huit trafiquants ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’ils s’apprêtaient à vendre leur cargaison, probablement à destination de l’Asie », relate le site Science et Avenir qui se fait écho des propos du capitaine Thimotée Gnahore, de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT).

L’organisme évoque même « un véritable massacre » puisque l’ensemble des marchandises prohibées représentent 4000 pangolins ! Plus grave, ce mammifère recouvert d’écailles (c’est le seul) est menacé d’extinction.

Dans les faits, « il est intégralement protégé par le traité de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées. Et cela, depuis septembre 2016″, poursuit le média.

Un commerce très lucratif 

En ce qui concerne le montant d’une potentielle transaction, il pourrait atteindre jusqu’à 1000 euros le kilo en Chine ou au Vietnam; des destinations où la demande est particulièrement forte.

Malheureusement, les contrevenants risquent une sanction judiciaire peu dissuasive. En effet, selon la législation ivoirienne, « la peine encourue est seulement d’un an de prison et 30 000 FCFA d’amende. »

Une misère comparée aux dommages occasionnés…

Source : Science et Avenir

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32