Le président ivoirien, Alassane Ouattara, continue sa lutte contre la cherté de la vie. Le prix de quatre denrées alimentaires de première nécessité va ainsi être bloqué par Abidjan, et cela durant les six prochains mois.
Selon Jeune Afrique, « le chef de l’État a réactivé ce dispositif lors du Conseil des ministres du mercredi 12 juillet; un système qui permettra d’éviter des pénuries artificielles provoquées par certains acteurs de la chaîne de production pour doper les prix. »
Les produits concernés sont l’huile, le riz, le sucre et la tomate concentrée. Ces derniers sont en effet soumis à une inflation régulière. Le gouvernement se devait donc d’agir et il a pris ses responsabilités sur ce dossier.
Un geste fort de l’Etat
Initialement, deux problèmes viennent complexifier la maîtrise du prix de ces denrées. Soit la Côte d’Ivoire ne produit pas assez, c’est le cas du riz (1,33 millions de tonnes produite sur le territoire, 1,4 millions importée), soit les cours internationaux perturbent la régulation tarifaire nationale, c’est le cas du sucre.
Pour ce dernier produit, le ministre du Commerce, des PME et de l’Artisanat, Souleymane Diarassouba, s’est montré très ferme :
« Nous interviendrons au niveau des nombreux intermédiaires qui agissent sur les marges car une grande partie de ces intermédiaires évoluent dans l’informel. »
Le média rappelle par ailleurs que d’autres mesures portant sur le transport et l’encadrement des loyers feront également l’objet de mesure gouvernementales à l’avenir. Mais aucun calendrier n’a encore été communiqué sur ce point.
Source : Jeune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32