Les autorités nigérianes ont décidé de protéger davantage les structures d’enseignement au nord-est du pays; ces dernières ayant déjà fait les frais par le passé de la cruauté de l’organisation terroriste Boko Haram.
Cette fois-ci, l’Etat de Borno s’attaque à l’université de Maiduguri, particulièrement touchée par la menace djihadiste. Et force est de constater que les choses ne vont pas être faites à moitié puisqu’une tranchée de 27 kilomètres va rapidement sillonner les contours de l’établissement.
Cette décision a été actée après l’attentat kamikaze perpétré dimanche dernier par BH sur le site étudiant. Trois hommes s’étaient en effet donnés la mort sur le campus entraînant la mort d’un agent de sécurité. Cette attaque n’est autre que la troisième subie par l’université depuis le début de l’année 2017 après celle de janvier et celle de mai.
Borno en appel à Abuja
Le gouverneur de Borno, Kashim Shettima, a indiqué que ces travaux seront intégralement financés par les ressources étatiques; le but de la manoeuvre étant clairement d’empêcher les véhicules de BH de s’introduire sur les lieux.
Cependant, ce ne sont pas les seules mesures préconisées par l’intéressé qui a sollicité Abuja dans la foulée afin qu’une ligne de défense permanente vienne protéger durablement l’université.
Il a également confirmé le financement de groupes d’auto-défense locaux appelés à venir soutenir la police sur ce dossier.
Source : The Huffington Post
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32