Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : les autorités creusent une tranchée autour d’une université pour lutter contre Boko Haram
Boko Haram Nigeria

Les autorités nigérianes ont décidé de protéger davantage les structures d’enseignement au nord-est du pays; ces dernières ayant déjà fait les frais par le passé de la cruauté de l’organisation terroriste Boko Haram.

Cette fois-ci, l’Etat de Borno s’attaque à l’université de Maiduguri, particulièrement touchée par la menace djihadiste. Et force est de constater que les choses ne vont pas être faites à moitié puisqu’une tranchée de 27 kilomètres va rapidement sillonner les contours de l’établissement.

Cette décision a été actée après l’attentat kamikaze perpétré dimanche dernier par BH sur le site étudiant. Trois hommes s’étaient en effet donnés la mort sur le campus entraînant la mort d’un agent de sécurité. Cette attaque n’est autre que la troisième subie par l’université depuis le début de l’année 2017 après celle de janvier et celle de mai.

Borno en appel à Abuja

Le gouverneur de Borno, Kashim Shettima, a indiqué que ces travaux seront intégralement financés par les ressources étatiques; le but de la manoeuvre étant clairement d’empêcher les véhicules de BH de s’introduire sur les lieux.

Cependant, ce ne sont pas les seules mesures préconisées par l’intéressé qui a sollicité Abuja dans la foulée afin qu’une ligne de défense permanente vienne protéger durablement l’université.

Il a également confirmé le financement de groupes d’auto-défense locaux appelés à venir soutenir la police sur ce dossier.

Source : The Huffington Post 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le nouveau président libérien annonce une série de mesures destinées à juguler l’inflation. Réformes d’ordre monétaire et économique sont à l’ordre du jour du gouvernement qui après un flottement de début de mandat, souhaite s’attaquer à des réformes structurelles. Georges Weah annonce pour commencer une série de mesures conjoncturelles qui...
Le Burkina Faso ambitionne une production estimée entre 80 et 90 tonnes d’or sur une période d’exploitation de 20 ans au sein de la mine d’or de Niankorodougou, dans les Cascades. Le top départ des travaux de la construction de la mine a été donné le 6 juillet et le...
L'imam Aguib Touré, qui officie à Abidjan, est incarcéré depuis plus d'une semaine à la maison d'arrêt et de correction de la capitale économique ivoirienne. Ce dernier est accusé "d'apologie du djihadisme". Selon le procureur de la République, Richard Adou, l'intéressé "est poursuivi pour des faits de xénophobie, d'incitation à la...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter