Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : les autorités creusent une tranchée autour d’une université pour lutter contre Boko Haram
djihadisme

Les autorités nigérianes ont décidé de protéger davantage les structures d’enseignement au nord-est du pays; ces dernières ayant déjà fait les frais par le passé de la cruauté de l’organisation terroriste Boko Haram.

Cette fois-ci, l’Etat de Borno s’attaque à l’université de Maiduguri, particulièrement touchée par la menace djihadiste. Et force est de constater que les choses ne vont pas être faites à moitié puisqu’une tranchée de 27 kilomètres va rapidement sillonner les contours de l’établissement.

Cette décision a été actée après l’attentat kamikaze perpétré dimanche dernier par BH sur le site étudiant. Trois hommes s’étaient en effet donnés la mort sur le campus entraînant la mort d’un agent de sécurité. Cette attaque n’est autre que la troisième subie par l’université depuis le début de l’année 2017 après celle de janvier et celle de mai.

Borno en appel à Abuja

Le gouverneur de Borno, Kashim Shettima, a indiqué que ces travaux seront intégralement financés par les ressources étatiques; le but de la manoeuvre étant clairement d’empêcher les véhicules de BH de s’introduire sur les lieux.

Cependant, ce ne sont pas les seules mesures préconisées par l’intéressé qui a sollicité Abuja dans la foulée afin qu’une ligne de défense permanente vienne protéger durablement l’université.

Il a également confirmé le financement de groupes d’auto-défense locaux appelés à venir soutenir la police sur ce dossier.

Source : The Huffington Post 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32