Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire décroche le programme « Investir pour un avenir commun » au mini-sommet du G20
Alassane Ouattara Burkina Faso exportation électricité

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a fait fructifier sa présence à la conférence de haut niveau du G20 sur l’Afrique (Berlin 12 et 13 juin), initiée par la Chancelière allemande, Angela Merkel. Cette dernière, qui préside actuellement le Groupe, entend honorer ses engagements en donnant la priorité au développement du continent africain.

Trois Etats ont été sélectionnées pour participer au programme « Investir pour un avenir commun » dont le but est de faciliter les investissements en Afrique tout en luttant contre l’immigration clandestine en direction de l’Europe.

La Côte d’Ivoire en fait bien sûr partie, en compagnie du Ghana et de la Tunisie.  Selon Afrik sur 7, ces pays “bénéficieront d’une aide des institutions financières internationales qui leur servira d’assurance quant aux risques redoutés par les investisseurs privés.”

Une aide internationale soumise à réformes

Les bailleurs de fonds (FMI, BM, BAD) attendent toutefois des gouvernements concernés qu’une vaste politique réformatrice soit mise en place afin qu’Abidjan, Accra, et Tunis développent un climat d’affaires tout à fait viable et efficient afin de séduire les opérateurs économiques internationaux.

Source : Afrik sur 7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les experts médico-légaux de la Police gambienne en collaboration avec la Commission Vérité et réconciliation et réparations ont mis à jour le 17 avril une fosse commune au sein même de la caserne militaire de Yundum à 16 km de Banjul. Selon les premières informations délivrées par les autorités gambiennes,...
Un groupe de députés maliens issu de l'opposition - mais aussi de la majorité fidèle au président, Ibrahim Boubacar Keïta - ont déposé mercredi 17 avril une motion de censure à l'intention du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. Concrètement, il s'agit ni plus ni moins que d'une grande première pour...
A Praia au Cap-Vert, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que serait entériné sous peu le processus législatif qui doit conduire la Guinée-Equatoriale à retirer la peine de mort de son arsenal juridique. Ce retrait constitue une exigence de la feuille de route de la Communauté des pays de langue...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter