Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Monsieur Macron, soyez en marche avec l’Afrique !

L’historienne et ancienne Première dame du Mali, Adame Ba Konaré, fonde beaucoup d’espoirs sur la récente élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française.

Cette dernière n’en reste pas moins prudente quant aux promesses tenues par le nouveau locataire de l’Élysée, aussi bien sur le plan domestique que sur le plan international. Le dossier de la Françafrique sera particulièrement scruté par l’intéressée qui a publié son plaidoyer sur le site Jeune Afrique.

Monsieur le Président, vous avez pointé du doigt le désarroi français. L’une de vos exigences, avez-vous dit, est de « rendre aux Français cette confiance en eux depuis longtemps affaiblie parce que depuis des décennies, la France doute d’elle-même » (…) Voyez-vous, ce qui semble être une expérience inédite pour la France, est une  réalité pour Afrique qui en tire déjà les leçons et en signale les dangers.

Cette situation est perçue aujourd’hui comme la confiscation du pouvoir par une minorité d’hommes politiques qui font de leur pays un gâteau à partager. Quant aux personnalités de la société civile cooptées, elles apparaissent comme des « opportunistes » qui, sans participer aux combats politiques, profitent d’un cadeau obtenu sans effort. »

Adame Ba Konaré attend donc des résultats et le fait entendre en posant les jalons d’une problématique terriblement épineuse lorsqu’on connaît la relation tumultueuse qu’entretient Paris avec l’Afrique :

Dans ces conditions, comment opérer la convergence entre votre innovation et l’expérience africaine ? Quels enrichissements en tirer de part et d’autre ? »

Retrouvez cette tribune sur Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Emmanuel Macron a dénoncé l’étendue de l’entente entre la Russie et certains pays d’ Afrique. Il s’est opposé au groupe d’action paramilitaire russe Wagner au Mali et en Centrafrique. En marge du Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022, le...
L’ambassade de France au Burkina Faso a expressément demandé aux autorités locales de renforcer sa protection après les violentes manifestations qui l’ont ciblée à Ouagadougou. Dans une lettre adressée au ministère des affaires étrangères du Burkina Faso, l’ambassade de France a demandé aux autorités locales de renforcer la sécurité des...
Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...