Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Monsieur Macron, soyez en marche avec l’Afrique !

L’historienne et ancienne Première dame du Mali, Adame Ba Konaré, fonde beaucoup d’espoirs sur la récente élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française.

Cette dernière n’en reste pas moins prudente quant aux promesses tenues par le nouveau locataire de l’Élysée, aussi bien sur le plan domestique que sur le plan international. Le dossier de la Françafrique sera particulièrement scruté par l’intéressée qui a publié son plaidoyer sur le site Jeune Afrique.

Monsieur le Président, vous avez pointé du doigt le désarroi français. L’une de vos exigences, avez-vous dit, est de « rendre aux Français cette confiance en eux depuis longtemps affaiblie parce que depuis des décennies, la France doute d’elle-même » (…) Voyez-vous, ce qui semble être une expérience inédite pour la France, est une  réalité pour Afrique qui en tire déjà les leçons et en signale les dangers.

Cette situation est perçue aujourd’hui comme la confiscation du pouvoir par une minorité d’hommes politiques qui font de leur pays un gâteau à partager. Quant aux personnalités de la société civile cooptées, elles apparaissent comme des « opportunistes » qui, sans participer aux combats politiques, profitent d’un cadeau obtenu sans effort. »

Adame Ba Konaré attend donc des résultats et le fait entendre en posant les jalons d’une problématique terriblement épineuse lorsqu’on connaît la relation tumultueuse qu’entretient Paris avec l’Afrique :

Dans ces conditions, comment opérer la convergence entre votre innovation et l’expérience africaine ? Quels enrichissements en tirer de part et d’autre ? »

Retrouvez cette tribune sur Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32