Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, premier chef d’État africain reçu par le président français Emmanuel Macron
Rencontre Alassane Ouattara Emmanuel Macron

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, rencontrera le 11 juin à Paris son homologue français fraîchement intronisé, Emmanuel Macron.

A.Ouattara est le premier dirigeant africain à être reçu par E.Macron sous sa nouvelle tunique présidentielle. Cet aspect est d’ailleurs loin d’être anodin si l’on se fie au communiqué publié récemment par l’Élysée :

Cette rencontre montre le fort attachement de la France à la Côte d’Ivoire qui est un partenaire essentiel, fruit de notre histoire et reflet du rôle majeur de la Côte d’Ivoire sur le plan régional et au-delà, comme le montre son élection au Conseil de sécurité. »

Un axe Paris-Abidjan efficient

Selon Jeune Afrique, l’entretien « aura lieu à 16h30 heure française, au retour d’E.Macron du Touquet où ce dernier votera pour le premier tour des élections législatives. »

Par ailleurs, A.Ouattara sera secondé pour l’occasion « du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, mais aussi du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, du Secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, ainsi que de Masséré Touré, directrice de la communication. »

Les débats seront notamment orientés sur des dossiers sécuritaires et économiques : « Parmi eux, celui du train urbain d’Abidjan, porté par un consortium dont fait partie le Français Bouygues; un projet d’environ 1,5 milliard d’euros actuellement bloqué, et que Paris aimerait voir avancer. »

A.Ouattara militerait parallèlement pour un appui financier hexagonal, poursuit cette même source.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...