Le président ivoirien, Alassane Ouattara, rencontrera le 11 juin à Paris son homologue français fraîchement intronisé, Emmanuel Macron.
A.Ouattara est le premier dirigeant africain à être reçu par E.Macron sous sa nouvelle tunique présidentielle. Cet aspect est d’ailleurs loin d’être anodin si l’on se fie au communiqué publié récemment par l’Élysée :
Cette rencontre montre le fort attachement de la France à la Côte d’Ivoire qui est un partenaire essentiel, fruit de notre histoire et reflet du rôle majeur de la Côte d’Ivoire sur le plan régional et au-delà, comme le montre son élection au Conseil de sécurité. »
Un axe Paris-Abidjan efficient
Selon Jeune Afrique, l’entretien « aura lieu à 16h30 heure française, au retour d’E.Macron du Touquet où ce dernier votera pour le premier tour des élections législatives. »
Par ailleurs, A.Ouattara sera secondé pour l’occasion « du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, mais aussi du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, du Secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, ainsi que de Masséré Touré, directrice de la communication. »
Les débats seront notamment orientés sur des dossiers sécuritaires et économiques : « Parmi eux, celui du train urbain d’Abidjan, porté par un consortium dont fait partie le Français Bouygues; un projet d’environ 1,5 milliard d’euros actuellement bloqué, et que Paris aimerait voir avancer. »
A.Ouattara militerait parallèlement pour un appui financier hexagonal, poursuit cette même source.
Source : Jeune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32