Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, premier chef d’État africain reçu par le président français Emmanuel Macron
Rencontre Alassane Ouattara Emmanuel Macron

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, rencontrera le 11 juin à Paris son homologue français fraîchement intronisé, Emmanuel Macron.

A.Ouattara est le premier dirigeant africain à être reçu par E.Macron sous sa nouvelle tunique présidentielle. Cet aspect est d’ailleurs loin d’être anodin si l’on se fie au communiqué publié récemment par l’Élysée :

Cette rencontre montre le fort attachement de la France à la Côte d’Ivoire qui est un partenaire essentiel, fruit de notre histoire et reflet du rôle majeur de la Côte d’Ivoire sur le plan régional et au-delà, comme le montre son élection au Conseil de sécurité. »

Un axe Paris-Abidjan efficient

Selon Jeune Afrique, l’entretien « aura lieu à 16h30 heure française, au retour d’E.Macron du Touquet où ce dernier votera pour le premier tour des élections législatives. »

Par ailleurs, A.Ouattara sera secondé pour l’occasion « du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, mais aussi du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, du Secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, ainsi que de Masséré Touré, directrice de la communication. »

Les débats seront notamment orientés sur des dossiers sécuritaires et économiques : « Parmi eux, celui du train urbain d’Abidjan, porté par un consortium dont fait partie le Français Bouygues; un projet d’environ 1,5 milliard d’euros actuellement bloqué, et que Paris aimerait voir avancer. »

A.Ouattara militerait parallèlement pour un appui financier hexagonal, poursuit cette même source.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32