Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : l'archevêque de Bamako mis en cause par Swiss Leaks Mali : l'archevêque de Bamako mis en cause par Swiss Leaks
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : l’archevêque de Bamako mis en cause par Swiss Leaks
Jean Zerbo Archevêque Bamako

Les documents Swiss Leaks mettent en cause l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, dans une affaire de détournements de fonds publics. Les faits porteraient sur une somme de 12 millions d’euros dissimulée jusqu’en 2007 sur 7 comptes bancaires d’une agence HSBC de Genève, sous la propriété  de la Conférence épiscopale du Mali (CEM).

Selon Le Monde, « cette histoire rocambolesque mêle opacité, rencontres secrètes entre clergé malien et banquiers suisses et soupçons de détournements de fonds dans un pays où les chrétiens ne représentent que 2,4 % des 17 millions d’habitants. Elle implique les trois plus hauts dirigeants de l’époque de la CEM, à commencer par Mgr Jean Zerbo, 73 ans, archevêque de Bamako, chargé des finances de l’Institution au moment des faits (…) Au début 2015, lorsque éclate le scandale SwissLeaks,, d’autres Maliens sont repérés dans les documents HSBC, comme l’industriel Gérard Achcar ou l’homme d’affaires Modibo Keïta. Mais les comptes en Suisse des trois plus hauts dirigeants de l’épiscopat malien de l’époque passent alors inaperçus. »

Le média s’interroge donc légitimement sur la destination des fonds de la CEM susceptibles d’être liés à une opération frauduleuse. Concrètement, la somme de 12 millions d’euros a « transité du Crédit lyonnais du Rocher à HSBC Private Bank à Genève par des mouvements successifs au sein du monde bancaire. »

Par ailleurs, poursuit le média, « deux banquiers ont rencontré à plusieurs reprises les trois responsables catholiques maliens, du 29 septembre au 18 octobre 2005 (…) De ces rencontres, il ressort que l’archevêché ainsi que les paroisses sont d’accord pour confier la gestion d’une partie du portefeuille à la banque ainsi que la capture de 50 % du portefeuille afin de pouvoir en optimiser la rentabilité (au moins 5% d’intérêt). »

Nulle trace de ces comptes au sein des registres de la Paroisse

Du côté des Paroissiens contactés par le site Internet, les témoignages sont édifiants puisque tous confirment ne pas être au courant de l’existence de cette opération : « Il y a une grande opacité dans la gestion des ressources de notre confession. Cela fait des années que ça dure. Et ça commence à nous monter à la tête. Profitant de l’extrême passivité des fidèles, ils se permettent tout et ne rendent de compte à personne », renchérit même un responsable de la jeunesse chrétienne de la rive droite de Bamako.

Le Monde indique que le dernier compte a été clôturé en 2016. Quant aux registres de comptabilité de la CEM, ils ne mentionnent aucune information à ce sujet…

Source : Le Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...