Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie : Aura Energy fait une demande de bail pour l’uranium de Tiris Zemmour
Aura Energy Uranium Tiris Mauritanie

La compagnie minière australienne, Aura Energy, a sollicité le gouvernement mauritanien afin d’obtenir un bail d’exploitation portant sur les ressources d’uranium de la région de Tiris.

Cette demande « fait suite à un vaste programme d’évaluation et d’étude réalisé (par Aura Energy) au cours des huit derniers mois, qui comprenait une analyse d’impact social et environnemental (sur le territoire) », indique l’Agence Ecofin.

La structure révèle par ailleurs que le géant australien « prévoit de réaliser l’étude de faisabilité définitive du projet entre fin 2017 et début 2018, ainsi qu’un certain nombre d’activités parallèles, comprenant la recherche de financement. »

Une réponse sous six mois

Le président de la compagnie, Peter Reeve, a quant à lui confirmé que cette aventure serait gagnante-gagnante : « Cette étape fera entrer Tiris dans le prochain groupe important de projets d’uranium qui, sous réserve de financement, seront développés. »

Pour rappel, la demande de permis va être rapidement examinée par Nouakchott. Une réponse du ministère des Mines et de l’Environnement sera rendue sous un délai de six mois.

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32