Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie : Aura Energy fait une demande de bail pour l’uranium de Tiris Zemmour
Aura Energy Uranium Tiris Mauritanie

La compagnie minière australienne, Aura Energy, a sollicité le gouvernement mauritanien afin d’obtenir un bail d’exploitation portant sur les ressources d’uranium de la région de Tiris.

Cette demande “fait suite à un vaste programme d’évaluation et d’étude réalisé (par Aura Energy) au cours des huit derniers mois, qui comprenait une analyse d’impact social et environnemental (sur le territoire)”, indique l’Agence Ecofin.

La structure révèle par ailleurs que le géant australien “prévoit de réaliser l’étude de faisabilité définitive du projet entre fin 2017 et début 2018, ainsi qu’un certain nombre d’activités parallèles, comprenant la recherche de financement.”

Une réponse sous six mois

Le président de la compagnie, Peter Reeve, a quant à lui confirmé que cette aventure serait gagnante-gagnante : “Cette étape fera entrer Tiris dans le prochain groupe important de projets d’uranium qui, sous réserve de financement, seront développés.”

Pour rappel, la demande de permis va être rapidement examinée par Nouakchott. Une réponse du ministère des Mines et de l’Environnement sera rendue sous un délai de six mois.

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien président du Sénégal était un grand admirateur de Pierre Soulages. Un de ses toiles estimée entre 800 000 et 1 million d’euros est mise aux enchères. La maison de ventes Caen Enchères propose le 23 janvier une toile classique des années 1950 de Pierre Soulages et ayant appartenu à Leopold Sédar Senghor....
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont été déplacées dans la région du Sahel en 2020.  Les déplacements de population au Sahel sont les directes conséquences de la violence permanente que génèrent les groupes djihadistes dans la région....
C’est bien le cas de le dire. En Côte d’Ivoire, la justice fait son procès. Dans une circulaire de 8 pages, datée du 4 janvier 2021, dont nous avons reçu copie, le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l’Homme dresse un diagnostic sombre du système judiciaire dans son...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...