Mardi 23 mai, Bouaké a été le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et ex-rebelles démobilisés. Ces derniers occupaient depuis la veille le corridor sud de la ville dans le but d’obtenir des primes similaires à celles des mutins.
Selon le dernier communiqué fourni par Abidjan, les événements ont pris une tournure dramatique lorsque « certains des manifestants armés ont dégoupillé une grenade offensive qui a explosé en leur sein. »
Le bilan provisoire des heurts est « de trois personnes décédées suite à l’éclat de fragments de grenade, ainsi que quatorze blessés dont quatre cas graves » du côté des démobilisés. Au niveau des forces de l’ordre, « trois éléments de la Gendarmerie et deux membres de la Police ont été blessés par des projectiles. »
Le gouvernement a également indiqué que « de longues files de camions de transport de marchandises et des cars sont restés bloqués à l’entrée de la ville. » Par ailleurs, « plusieurs tentatives de négociations ont été rejetées par les manifestants qui ont bloqué le corridor jusqu’au mardi matin. »
Les autorités appellent au calme
Les forces de sécurité ont donc dû « déployer les moyens conventionnels nécessaires afin de permettre la reprise normale du trafic et de la circulation des biens et des personnes. »
Abidjan a présenté dans la foulée ses condoléances aux familles meurtries par le décès de leurs proches, tout en confirmant que tout était mis en œuvre pour que les blessés soient pris en charge le plus efficacement possible.
Sources : Le Monde et communiqué gouvernemental
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32