Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : une manifestation d’ex-rebelles démobilisés ébranle Bouaké
Côte d'Ivoire, Armée, Dégraissage, Plan

Mardi 23 mai, Bouaké a été le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et ex-rebelles démobilisés. Ces derniers occupaient depuis la veille le corridor sud de la ville dans le but d’obtenir des primes similaires à celles des mutins.

Selon le dernier communiqué fourni par Abidjan, les événements ont pris une tournure dramatique lorsque « certains des manifestants armés ont dégoupillé une grenade offensive qui a explosé en leur sein. »

Le bilan provisoire des heurts est « de trois personnes décédées suite à l’éclat de fragments de grenade, ainsi que quatorze blessés dont quatre cas graves » du côté des démobilisés. Au niveau des forces de l’ordre, « trois éléments de la Gendarmerie et deux membres de la Police ont été blessés par des projectiles. »

Le gouvernement a également indiqué que « de longues files de camions de transport de marchandises et des cars sont restés bloqués à l’entrée de la ville. » Par ailleurs, « plusieurs tentatives de négociations ont été rejetées par les manifestants qui ont bloqué le corridor jusqu’au mardi matin. »

Les autorités appellent au calme

Les forces de sécurité ont donc dû « déployer les moyens conventionnels nécessaires afin de permettre la reprise normale du trafic et de la circulation des biens et des personnes. »

Abidjan a présenté dans la foulée ses condoléances aux familles meurtries par le décès de leurs proches, tout en confirmant que tout était mis en œuvre pour que les blessés soient pris en charge le plus efficacement possible.

Sources : Le Monde et communiqué gouvernemental

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32