Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Visite au Mali du président Macron qui confirme l’engagement français contre le djihadisme

Le nouveau président en visite à Gao le 19 mai a assuré le Mali de la continuité de la présence militaire française sur le sol malien et a confirmé l’engagement de la France en évoquant une accélération des opérations contre les groupes djihadistes.

En visite auprès des troupes françaises Emmanuel Macron a déclaré lors d’une conférence de presse commune avec Ibrahim Boubacar Keïtaa que « La France est engagée depuis le début à vos côtés et ce que je suis venu ici vous dire  de manière très claire, c’est qu’elle continuera à l’être, de la même manière ».

Le nouveau président français a appelé à une « accélération » du processus de paix, deux ans après la signature d’un accord négocié pendant de longs mois à Alger, entre le gouvernement malien, les groupes armés  pro-Bamako, et l’ex-rébellion à dominante touareg. Il a également déclaré qu’un partenariat avec l’Allemagne pour la sécurité du Mali était d’actualité et qu’il en avait parlé avec la chancelière Angela Merkel. « Ma volonté, dans le cadre de nos engagements en Afrique sur le plan militaire, c’est de faire davantage encore avec l’Europe c’est de faire davantage avec l’Allemagne ». Le pragamtiqme cher au nouveau président a été également loué, puisque le président Macron a précisé qu’il fallait regarder de façon pragmatique sous quelle forme chacun peut intervenir soulignant les contraintes éventuelles de l’Allemagne en terme d’engagement militaire.

Ainsi la France continuera au nom de l’Europe toute entière à contribuer à la sécurité du Mali « mais d’autres pays européens peuvent en faire davantage pour le développement » a ajouté le président Macron qui a insisté sur la volonté de la France de contribuer au développement et à la sécurité du pays. Il a ainsi été décidé que l’Agence française de développement (AFD) interviendrait à hauteur d’« un peu plus de 470 millions d’euros d’aides ont été décidés sur la zone pour les années à venir, pour accompagner cet effort militaire » selon les annonces de M. Macron.

Source : Le Monde Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C’est en 2019 que le mandat des conseillers départementaux et municipaux élus en 2014 prend fin. Cependant le gouvernement sénégalais a décidé de allonger la durée de leur mission pour une année supplémentaire. Ce report est le fruit d’un consensus de la classe politique alors que les modalités d’organisation et...
Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
Une ONG portugaise, Bios Cabo Verde a annoncé que 163 dauphins s’étaient échoués sur les plages de l'île du Cap Vert, fin septembre. L’association compte 136 animaux morts malgré les tentatives de sauvetage. Fin septembre 163 dauphins se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter