Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : importantes découvertes de gisements gaziers

Le Sénégal voit s’affermir sa stature d’acteur majeur du marché gazier en Afrique. Des milliards de mètres cubes de gaz viennent d’être découverts par deux compagnies britannique et américaine.

 Cette découverte vient grossir les réserves existantes ; réserves de gaz naturel  dont la qualité a été démontrée. Le 8 mai la compagnie américaine Kosmos energy a annoncé que les forages du puits d’exploration de Yakaar 1, situé à environ 95 kilomètres du nord-ouest de Dakar, la capitale du pays, jusqu’à une profondeur totale d’environ 4 700 mètres avaient tenu leurs promesses. C’est ainsi que les hydrocarbures de qualité ont été découverts au large de la Mauritanie et du Sénégal. Le potentiel de la poche identifiée est estimé à 15 000 milliards de mètres cubes de gaz. Selon Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos, la compagnie détient un taux de succès de 100% dans le bassin, avec six puits d’exploration et d’évaluation consécutifs forés à ce jour.

Les compagnes américaine et britannique ne comptent pas s’arrêter là puisque «les deux compagnies envisagent également d’explorer trois puits supplémentaires au cours des 12 prochains mois au large du Sénégal et de la Mauritanie», selon BBC Afrique. L’exploitation de ce puits est prévue pour 2021. Le Sénégal devient donc un producteur majeur de gaz naturel à l’échelle mondiale. La compagnie américaine qui mène des explorations dans tout le pays, a identifié des réserves de gaz très importantes estimées à 25 TCF, un peu plus de 700 milliards de mètres cubes dans un premier temps.

De là à imaginer le Sénégal comme nouvel eldorado … D’autant que le Sénégal fait preuve d’une stabilité politique qui le place dans de bonnes conditions de développement.

Le Sénégal se situe actuellement entre le 23e et le 30e rang mondial mais pourrait ainsi gravir les échelons dans le classement mondial des Etats les plus richement dotés en hydrocarbures.

L’aventure des forages ne fait que commencer. Le Sénégal regorge d’importantes ressources en hydrocarbures de qualité.

Source : la Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Sierra Leone est désormais dans le collimateur de la FIFA. L'instance internationale accuse en effet le gouvernement d'ingérence politique dans les affaires de la fédération nationale de football (SLFA). La commission sierra-léonaise anti-corruption (ACC) tente en effet d'avoir "le scalp" de plusieurs dirigeants de la SLFA suspectés d'avoir interféré...
Le gouvernement ivoirien souhaite que le secteur privé ne joue plus de rôle de représentation au sein de l'organe de direction du Conseil café-cacao (CCC), le jugeant trop divisé sur la question d'une harmonisation du système de vente du cacao entre Abidjan et Accra. Selon Jeune Afrique, "les autorités (invitent) en...
Alors que la consommation électrique annuelle de l'archipel pourrait doubler entre 2015 et 2020 (de 360 GWh à 670 GWh), les autorités cap-verdiennes visent 100% d'énergies renouvelables d'ici 7 ans. Et cela, afin de diminuer la facture énergétique. "Actuellement, avec une consommation d'électricité de 727 kWh par personne et par an, le Cap-Vert...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter