Le président Ouattara recevra prochainement à Abidjan son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, afin de densifier les mesures destinées à assurer la survie de la rivière Bia.
Les discussions se focaliseront principalement sur la présence massive d’orpailleurs illégaux tout au long du cours d’eau, dont l’activité d’extraction minière à long terme le pollue largement. Et cela via le brassage conséquent de dépôts argileux qui impactent irrémédiablement les sources d’eau communes aux deux pays.
Le site Koaci rapporte par ailleurs que « la rivière commence à changer de couleur et que la station de pompage d’eau brute installée en bordure de la Bia a été fermée en raison de la dangerosité liée à la consommation d’eau et l’augmentation des coûts de traitement. »
Un dossier environnemental fondamental
Abidjan et Accra souhaitent donc intensifier la lutte contre ce fléau en intensifiant les contrôles, alors que « la société ivoirienne de distribution, SODECI, a également fermé son usine de traitement dans la région (pour la même raison). Cette dernière servant de source d’eau essentielle aux habitants de Bianouan, a l’Est de la Côte d’Ivoire. »
Source : Koaci
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32