La justice helvétique a annoncé que l’ancien ministre gambien de l’Intérieur, Ousmane Sonko, proche du président sortant, Yahya Jammeh, était maintenu en détention sur le territoire suisse en raison de forte suspicions de crimes contre l’humanité.
L’ONG Trial est à l’origine de la procédure après avoir relevé de nombreux actes inhumains à l’encontre de la population gambienne lors du règne autoritaire de Jammeh, et cela sous le commandement de Sonko.
Benedict de Moerloose, avocat et responsable du département enquête et droit pénal de la structure, évoque « des charges extrêmement lourdes étayées par plusieurs victimes qui se sont portées parties civiles (sept au total). »
Ce dernier confirme que pour ces sept cas, « il s’agit de tortures extrêmement graves commises par les forces de sécurité et qu’Ousmane Sonko est intervenu à un moment où un autre (dans la procédure). Nous pensons donc qu’il est complice de ces crimes. »
Berne a parallèlement indiqué que la période de détention durerait trois mois supplémentaires afin « d’interroger de nouveaux témoins et d’analyser les documents saisis. »
Source : RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32