Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : quand lutte contre le chômage et développement agricole se conjuguent

Pas moins de 47 milliards de francs CFA vont être débloqués pour financer l’entreprenariat agricole au Sénégal. Le 20 avril à Dakar, le projet a été lancé par le ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi, et a reçu l’appui de la Banque islamique de développement.

Financé par la Banque islamique de développement (BID), le projet est une initiative du Programme des domaines agricoles communautaires ( PRODAC). Le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang a présidé la cérémonie de lancement de ce projet aux objectifs nombreux : lutter contre le chômage des jeunes, dynamiser la filière agricole, favoriser l’entreprenariat. Ce sont les missions premières du PRODAC, et ce notamment dans les régions de Kaffrine, Fatick, Louga et Kolda.

Les 47 milliards de francs CFA s’ajoutent aux 60 milliards de francs CFA déjà rassemblés pour démarrer d’autres projets agricoles. L’objectif du projet est d’engager 300.000 jeunes sur 10 domaines agricoles et contribuer ainsi à réduire le chômage au Sénégal. « Je demeure convaincu que c’est le meilleur projet pour régler le problème de l’employabilité des jeunes. Il va aussi résoudre le déficit céréalier auquel le pays est confronté …», a déclaré le ministre Mame Mbaye Niang.

Les critères de choix des localités intégrant le programme (une superficie de 38.789 Km² pour environ 2.116.000 habitants) suivent des paramètres liés, à la vulnérabilité, au niveau de chômage et de sous-emploi, à la taille de la population et à l’existence de ressources naturelles pouvant permettre de développer la chaîne de valeur agricole.

Mame Mbaye Niang s’est lancé dans un plaidoyer pour l’entrepreneuriat agricole, qui se présente selon lui comme un véritable incubateur au Sénégal. Toujours selon le ministre ; les domaines agricoles communautaires sont des pôles de compétitivité économique. « Il n’y a pas un jeune qui n’a pas sa place dans un domaine agricole », s’est-il exprimé pour conclure.

Source : La Tribune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32