Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire et le Vietnam renforcent leur coopération diplomatique
Côte d'Ivoire Vietnam Diplomatie

Les gouvernements ivoirien et vietnamien ont annoncé hier soir la signature d’un accord visant la suppression de visas entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, il s’agit ainsi “d’une opportunité de passer en revue l’état de la coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification”, alors que l’État-major vietnamien est actuellement en visite à Abidjan.

Hanoï a pour sa part souhaité, par la voix de son Vice-ministre des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, que “la Côte d’Ivoire soit la tête de pont du Vietnam en Afrique de l’Ouest surtout dans la zone Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).”

Ce dernier a également confirmé qu’Abidjan sera en conséquence “la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire dans l’Asie du Sud-Est.”

Parallèlement, les deux nations ont confirmé qu’elles soutiendraient leurs candidatures respectives “pour des postes non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, et cela pour les périodes 2018-2019 (Côte d’Ivoire) et 2020-2021 (Vietnam).”

Source : News Abidjan

Un texte sera présenté sous peu au Parlement afin d’abolir la peine de mort. La peine capitale était à ce jour, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a déclaré Umaru Napoleon Koroma le vice-ministre de la justice. En Sierra Leone, la Constitution de 1991...
Alors que le continent Africain se comporte mieux que l’Europe, l’Asie, et l’Amérique avec moins de 5 millions de cas déclarés, les campagnes de vaccination sont délaissées par les populations qui montre un certain scepticisme. L’Afrique s’apprête à rendre ses doses de vaccins alors même que la pénurie en la matière...
Alassane Ouattara a fait savoir au FMI le 10 mai, qu’une plus grande représentativité des pays africains au sein de l’institution est souhaitable. Lundi 10 mai, le chef de l’État ivoirien a appelé de ses vœux que les pays africains soient mieux représentés au FMI, rappelant que « quarante-six pays d’Afrique...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...