Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire et le Vietnam renforcent leur coopération diplomatique
Côte d'Ivoire Vietnam Diplomatie

Les gouvernements ivoirien et vietnamien ont annoncé hier soir la signature d’un accord visant la suppression de visas entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, il s’agit ainsi “d’une opportunité de passer en revue l’état de la coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification”, alors que l’État-major vietnamien est actuellement en visite à Abidjan.

Hanoï a pour sa part souhaité, par la voix de son Vice-ministre des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, que “la Côte d’Ivoire soit la tête de pont du Vietnam en Afrique de l’Ouest surtout dans la zone Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).”

Ce dernier a également confirmé qu’Abidjan sera en conséquence “la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire dans l’Asie du Sud-Est.”

Parallèlement, les deux nations ont confirmé qu’elles soutiendraient leurs candidatures respectives “pour des postes non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, et cela pour les périodes 2018-2019 (Côte d’Ivoire) et 2020-2021 (Vietnam).”

Source : News Abidjan

AUTEUR: Paul Lauga
Les Etats membres de la CEDEAO ont créé un projet d’interface permettant aux systèmes douaniers existants dans les pays de la zone d’échanger des données. ALISA devrait permettre la fluidité des échanges via une connexion internet sécurisée. Afin de sécuriser et faciliter les transactions et échanges commerciaux dans la sous-région,...
La Côte d'Ivoire mise sur la création d'emplois pour retenir ceux de ses citoyens qui pourraient être candidats à l'exode vers l'Europe, et séduire les membres de la diaspora qui souhaiteraient venir se réinstaller dans le pays. Comme de nombreux pays africains, la Côte d'Ivoire est confrontée à l'exode de ses...
Un an après la signature d'un protocole d'accord avec la Côte d’Ivoire portant sur la numérisation des services publics et l'accès aux services financiers à un plus grand nombre d'Ivoiriens, la société Visa International a reçu les félicitation d'Abidjan dans le cadre d'un premier bilan étatique. "Je voudrais féliciter Visa...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter