Les gouvernements ivoirien et vietnamien ont annoncé hier soir la signature d’un accord visant la suppression de visas entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.
Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, il s’agit ainsi « d’une opportunité de passer en revue l’état de la coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification », alors que l’État-major vietnamien est actuellement en visite à Abidjan.
Hanoï a pour sa part souhaité, par la voix de son Vice-ministre des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, que « la Côte d’Ivoire soit la tête de pont du Vietnam en Afrique de l’Ouest surtout dans la zone Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). »
Ce dernier a également confirmé qu’Abidjan sera en conséquence « la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire dans l’Asie du Sud-Est. »
Parallèlement, les deux nations ont confirmé qu’elles soutiendraient leurs candidatures respectives « pour des postes non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, et cela pour les périodes 2018-2019 (Côte d’Ivoire) et 2020-2021 (Vietnam). »
Source : News Abidjan
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32