Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire et le Vietnam renforcent leur coopération diplomatique
Côte d'Ivoire Vietnam Diplomatie

Les gouvernements ivoirien et vietnamien ont annoncé hier soir la signature d’un accord visant la suppression de visas entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, il s’agit ainsi “d’une opportunité de passer en revue l’état de la coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification”, alors que l’État-major vietnamien est actuellement en visite à Abidjan.

Hanoï a pour sa part souhaité, par la voix de son Vice-ministre des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, que “la Côte d’Ivoire soit la tête de pont du Vietnam en Afrique de l’Ouest surtout dans la zone Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).”

Ce dernier a également confirmé qu’Abidjan sera en conséquence “la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire dans l’Asie du Sud-Est.”

Parallèlement, les deux nations ont confirmé qu’elles soutiendraient leurs candidatures respectives “pour des postes non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, et cela pour les périodes 2018-2019 (Côte d’Ivoire) et 2020-2021 (Vietnam).”

Source : News Abidjan

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abidjan est en deuil. La capitale économique ivoirienne a été le triste théâtre, dans la nuit de lundi à mardi, de violentes intempéries qui ont emporté la vie de 18 personnes... pour le moment. Selon le média La Croix, le ministère de l’Intérieur fait état parallèlement de plusieurs blessés et...
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais dans ses locaux parisiens afin de célébrer les progrès accomplis ces dernières années. Un témoignage de considération plutôt rare venant d’une compagnie française, qui démontre toute l'importance que Dakar, et plus largement l'Afrique, représente pour Corsair. Au Sénégal, un transport...
Du 16 au 23 juin, une délégation d’une vingtaine d’opérateurs économiques nigériens va tenter de décrocher de juteux contrats aux Pays-Bas lors de la 4ème mission économique et commerciale dédiée à l'agroalimentaire et la chaîne de valeur. Cette "escapade entrepreneuriale" - chapeautée par la Chambre de commerce et d'industrie du Niger (CCIN)...
TRIBUNES LIBRES
Début juin, Corsair a invité une délégation de journalistes sénégalais...

S’inscrire à la Newsletter